Ce programme permet à des enfants, issus de familles défavorisées, d’avoir accès aux mêmes moyens de développement que les autres enfants de leur collectivité. Ce programme vise à mettre les parents en mode solution. Il est utilisé en complémentarité avec d’autres contributions, financières ou matérielles. Dans le contexte de l’intervention, le parent, le CLSC, l’école, un club social ou n’importe quel autre groupe en mesure de contribuer, est interpellé.

Le Programme est une illustration concrète de l’entraide et de la coopération qui existent dans notre communauté. Il est utilisé à son meilleur quand :

Objectifs du programme 

  • Favoriser l’intégration d’un jeune : L’objectif du programme est de favoriser l’intégration d’un enfant à un projet qui vise son développement personnel et social, tout en évitant toute forme de stigmatisation.
  • Permettre la participation parentale à la solution : Parce qu’ils font partie de la solution et afin d’encourager leur autonomie, les parents réalisent eux-mêmes la démarche de demande et y participent financièrement à la hauteur de leurs moyens. Pour ce faire, ils peuvent s’adresser à un organisme avec lequel ils sont déjà en relation ou encore contacter l’organisme fiduciaire du fonds dans leur région.
  • Favoriser le partenariat avec d’autres ressources du milieu : Afin de favoriser l’autonomie, la référence et le suivi des familles, les organismes qui gèrent le fonds travailleront en partenariat avec les autres organismes et ressources du milieu. Leur contribution au fond pourra prendre diverses formes

Clientèle ciblée

  • Enfants de 0 à 17 ans en situation de vulnérabilité en lien avec son développement physique, moral, social, intellectuel et éducatif ;
  • Situation de vulnérabilité chronique ou situationnelle dans le parcours de vie de l’enfant ou de son milieu de vie dont l’impact est direct ou indirect avec son développement à égalité de chance avec les autres enfants de sa collectivité ;
  • Lieu de résidence de l’enfant sur le territoire de Centraide Laurentides.

Une demande peut être faite pour :

  • des inscriptions à des activités d’inclusion sociale ;
  • l’intégration d’enfants issus de familles réfugiées ;
  • la sensibilisation aux saines habitudes de vie ;
  • l’accès à des soins spécialisés (ex. : lunettes, bottes d’hiver, etc.) ;
  • l’achat de fournitures scolaires (les frais scolaires ne sont pas admissibles).
Vous souhaitez avoir plus d’information ou faire une demande d’aide financière ?
Communiquez avec l’organisme de votre MRC :

MRC d'Argenteuil / Maison de la famille Au cœur des générations

Le Programme Centraide Laurentides pour l’enfance (PCE) permet aux enfants défavorisés d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres. En 2022, 60 000$ ont été investis auprès de sept organismes, dont la Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil, qui est l'organisme fiduciaire du PCE pour la MRC d'Argenteuil.

232, avenue Béthany, C.P. 840, Lachute,
Québec, J8H 2M8
450 562-0503 | info@familleargenteuil.org

MRC des Pays-d'en-Haut / Maison de la famille des Pays-d’en-Haut

La Maison de la famille des Pays-d’en-Haut a pour mission de créer un milieu sécuritaire de rencontres et d’échanges pour les enfants et les parents, dans un contexte d’éducation, de respect, de détente et de plaisir. Elle vise à améliorer les conditions de vie des familles, à combattre et briser l’isolement, en leur offrant des services et des activités de prévention, d’éducation, d’information et de soutien.

480, rue des Capucines, Sainte-Adèle (Québec) J8B 1W5
450 229-3354 | info@maisondelafamille.com
www.maisondelafamille.com

MRC de Deux-Montagnes / Centre d’entraide Racine-Lavoie

Le Centre d’entraide offre des services d’aide aux personnes et aux familles : distribution alimentaire, dépannage d’urgence, écoute et référence, fonds d’aide pour les jeunes, clinique d’impôts. Le Centre offre également du soutien et des activités d’entraide : cuisine collective, boîte à lunch, atelier de transformation des aliments, ateliers de cuisine, de même que la promotion des activités de bénévolat : bénévolat 101, accueil, orientation et encadrement de bénévoles.

154, rue Dorion, Saint-Eustache (Québec) J7R 2N9
450 623-6030 | info@entraideracinelavoie.org
www.entraideracinelavoie.org

MRC de La Rivière-du-Nord / Centre de la famille du Grand St-Jérôme

Le Programme Centraide Laurentides pour l’enfance (PCE) permet aux enfants défavorisés d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres. En 2022, 60 000$ ont été investis auprès de sept organismes, dont le Centre de la famille du Grand St-Jérôme, qui est l'organisme fiduciaire du PCE pour la MRC de la Rivière-du-Nord.

200 Rue Labelle, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5K8
450 431-1239 | direction@centredelafamille.ca
www.centredelafamille.ca

Ville de Mirabel / Maison de la famille de Mirabel

La Maison de la famille de Mirabel a pour mission d’accompagner et de soutenir les parents dans les différents moments et aspects de leur vie de famille, en leur offrant des ateliers éducatifs, des conférences, des cuisines collectives et plus encore. Toutes les activités visent à développer les compétences et outiller les parents dans leur rôle d’éducateur. Un parent informé permet à son enfant et son adolescent d’être outillé.

15 093, rue Saint-Augustin, Mirabel (Québec) J7N 1X2
450 414-2121 | info@famillemirabel.com
www.famillemirabel.com

MRC Thérèse-De Blainville / Centre d’Entraide Thérèse-De Blainville

Le Centre d’Entraide accueille la clientèle vivant en situation de pauvreté. Les personnes sont accueillies et accompagnées dans leurs démarches vers l’autonomie afin qu’elles prennent conscience de leur valeur et de leur place dans la collectivité. Les services offerts sont : aide alimentaire, dépannage d’urgence, dîner de l’amitié, cuisine collective, ateliers, clinique d’impôts et camp de jour estival pour les 6-12 ans.

245, rue Leduc, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 0A4
450 435-0199 | info@entraidetdb.org
www.entraidetdb.org

MRC Les Moulins - Terrebonne / Carrefour Familial Des Moulins

Le Programme Centraide Laurentides pour l’enfance (PCE) permet aux enfants défavorisés d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres. En 2022, 60 000$ ont été investis auprès de sept organismes, dont le Carrefour Familial Des Moulins, qui est l'organisme fiduciaire du PCE pour la MRC des Moulins - Terrebonne.

427, rue Léveillé, Terrebonne (Québec) J6W 1Z7
450 492-1257 | info@carrefourfamilialdesmoulins.com
www.carrefourfamilialdesmoulins.com

La boîte à outils pour les organismes partenaires

Merci à tous les donateurs ainsi qu’à la Fondation Marcelle et Jean Coutu
de rendre toutes ces actions possibles pour les enfants.