Soutenir le développement des jeunes

Qui ne veut pas le meilleur pour nos enfants…
peu importe notre situation financière ?

Pour les familles qui vivent avec un faible revenu, les défis sont grands et les embuches sont nombreuses. Centraide Laurentides aide les enfants en bas âge, les jeunes mères et les familles en passant par les adolescents et les jeunes adultes à découvrir un monde de possibilités.

En 2017, Centraide Laurentides a investi 260 000 $ auprès de 33 organismes et 1 programme visant à soutenir le développement des jeunes.

Le Fonds Centraide pour l’enfance

Le Fonds Centraide pour l’enfance a été créé par Centraide Laurentides en 1998, pour mettre à la disposition de la communauté des moyens visant à permettre à des enfants issus de familles défavorisées d’avoir accès aux mêmes moyens de développement que les autres enfants. Ce Fonds est une enveloppe budgétaire distincte des subventions annuelles aux organismes communautaires.

À ce jour, Centraide Laurentides a investi 1 100 000 $ dans le Fonds Centraide pour l’enfance, une somme qui a permis de réaliser 14 500 interventions auprès de jeunes. En 2015, le Fonds Centraide pour l’enfance a été utilisé pour venir en aide à 559 enfants.

Neuf organismes sont fiduciaires du Fonds Centraide pour l’enfance. Ces organismes sont partenaires de Centraide Laurentides et ont un rayonnement dans l’ensemble de leur MRC respective :

  • Le Centre d’Entraide d’Argenteuil
  • Le Centre d’entraide Racine-Lavoie
  • Le Carrefour Familial des Moulins
  • La Maison de la famille de Mirabel
  • Le Garde-manger des Pays-d’en-Haut
  • Le Centre de la famille de Saint-Jérôme
  • Le Centre d’entraide Thérèse-De Blainville
  • Le Coffret (pour les enfants réfugiés)
  • Les Ressources communautaires Sophie

Le but de ce Fonds est de mettre les parents en mode solution. Il est utilisé en complémentarité avec d’autres contributions, financières ou matérielles. Dans le contexte de l’intervention, le parent, le CLSC, l’école, un club social ou n’importe quel autre groupe en mesure de contribuer, est interpellé. Le Fonds Centraide pour l’enfance est une illustration concrète de l’entraide et de la coopération qui existent dans notre communauté.

Les demandes reçues sont liées à une situation de pauvreté vécue par la famille, à des problèmes de santé ou à des troubles de comportement ou de langage de l’enfant. Le Fonds Centraide pour l’enfance a servi, par exemple, à défrayer du matériel scolaire, des sorties scolaires, des cours, des lunettes, des inscriptions à une activité sportive, du transport, des camps d’été ou des camps de jour.

« Les bénévoles (du centre de la famille) ont remarqué les talents de mon fils pour la danse (atteint de trouble de déficit de l’attention) et m’ont aidée à obtenir des cours gratuitement. Ce fut une aide précieuse pour lui, car il venait d’entamer sa médication et peinait à catalyser et extérioriser son énergie. »

Yuko

Fonds Centraide pour l’enfance
Document PDF de 2.9 Mo