Qui ne veut pas le meilleur pour nos enfants… peu importe notre situation financière ?
On veut tous le meilleur pour nos enfants. Tous les jeunes devraient pouvoir manger trois repas chaque jour et être en mesure de développer leur confiance en eux pour surmonter les défis de la vie et réussir à l’école. Pour les familles qui vivent avec un faible revenu, les défis sont grands et les embuches sont nombreuses. Centraide Laurentides aide les enfants en bas âge, les jeunes mères et les familles en passant par les adolescents et les jeunes adultes à découvrir un monde de possibilités.
Consultez le Répertoire des organismes subventionnés en 2021
Exemple d'impact concret
La volonté d’agir différemment
Accueilli en entrevue d’accueil au centre ACCROC, Liam* s’identifiait comme violent, disait que la démarche proposée ne changerait rien à ses comportements et considérait justifié de réagir avec violence. Il a joint un programme de thérapie jeunesse. Durant les premières rencontres, il ne parlait pas en groupe et préférait raconter sa semaine en privé à l’équipe d’ACCROC. Au fil des rencontres, il a développé un lien de confiance. Une fois ce lien suffisamment fort, l’équipe du centre lui a demandé de répéter, devant le groupe, une ou deux histoires qu’il venait tout juste de raconter. Ce qu’il a fait, et à chacune des autres rencontres également. Sa capacité à partager en groupe et son courage l’ont aidé à se valoriser. Il partageait son vécu devant le groupe et en ressortait libéré. À la dernière rencontre, Liam a mentionné au groupe ce qu’ACCROC lui avait apporté : la volonté de réagir différemment si une même situation lui arrivait de nouveau. Il voulait un avenir différent que celui de la délinquance et de la violence. Sa démarche lui a permis de reconnecter avec des émotions qu’il croyait enfouies. Cet adolescent a retrouvé un peu plus confiance en lui, et en autrui, et il ne s’identifie plus uniquement que par la violence. Il a appris à faire confiance à ses pairs, à nommer ce qu’il vit, à se faire confiance. Le tout a permis d’améliorer grandement ses relations.
*Liam, nom fictif
Organisme communautaire : ACCROC | Rivière-du-Nord
Le Programme Centraide Laurentides pour l'enfance
Depuis 1998, Centraide Laurentides a investi 1,4 million de dollars dans le Programme pour l’enfance qui permet aux enfants défavorisés d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres. Grâce aux organismes communautaires qui gèrent ce fonds, plus de 18 000 interventions ont été réalisées auprès d’enfants et adolescents.
En 2023, 60 000 $ ont été investis auprès de sept organismes fiduciaires du Programme pour l’enfance. Ces organismes sont partenaires de Centraide Laurentides et ont un rayonnement dans l’ensemble de leur MRC respective.
2023
en chiffres
429 900 $
montant investi pour soutenir le développement des jeunes
20 %
de nos investissements
destinés à soutenir le développement des jeunes
18
organismes soutenus
620
bénévoles impliqués auprès de ces organismes