Le comité d’investissement de Centraide Laurentides (CIC) est composé de bénévoles et de membres de la permanence. Les bénévoles ont des profils professionnels variés (en emploi ou à la retraite) et ils proviennent de secteurs d’activités différents et de toutes les MRC desservies par Centraide Laurentides. Les membres de ce comité partagent des aptitudes communes essentielles : curiosité, capacité d’analyse, esprit de synthèse, rigueur et objectivité.

Le rôle du comité consiste à analyser les demandes de soutien des organismes et à faire des recommandations au conseil d’administration afin que les sommes amassées au cours de la campagne soient réparties de la façon la plus rigoureuse et judicieuse possible. Le conseil d’administration est, quant à lui, responsable de confirmer les montants qui seront alloués aux organismes.

Chaque année, les membres du comité effectuent un travail de qualité supérieure et investissent près de 40 heures dans leur analyse des demandes et les rencontres du comité. Les membres se rencontrent virtuellement à trois périodes dans l’année, en fonction des phases d’investissement.

Les membres de notre comité

Benoît Auclair
Consultant en rehaussement de compétences – représentant membre du conseil d’administration

Maintenant semi-retraité, Benoît a été conseiller en ressources humaines depuis les 15 dernières années, travaillant essentiellement dans le rehaussement des compétences auprès de chercheurs d’emploi. Son dévouement professionnel est tout à fait aligné avec ses motivations à s’impliquer dans différentes causes qui lui tiennent à cœur, c’est-à-dire venir en aide aux personnes à la recherche d’un emploi.

Il pilote actuellement deux projets de rehaussement de compétences essentielles en milieux de travail, tout en siégeant aux conseils d’administration de La porte de l’emploi et Centraide Laurentides.

« Je me considère très privilégié et c’est d’autant plus important pour moi de donner au suivant. C’est dans ma nature. Je suis une personne qui aime donner et venir en aide aux autres. Je crois profondément que pour aider les gens à avoir une meilleure qualité de vie et sortir de la pauvreté, il faut les aider à développer leurs compétences pour se trouver un emploi. »

Marie St-Aubin
Directrice talents, rémunération et santé global chez Bell Textron Canada – représentante membre du conseil d’administration

Après avoir obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 2005, Marie s’est jointe à un cabinet d’avocats de Montréal. En 2010, elle décide de joindre la division canadienne de Bell Textron Canada Limitée, un hélicoptériste bien connu de sa région natale.

Ayant débuté son parcours dans le groupe des affaires corporatives pour ensuite rejoindre le groupe juridique au Texas, elle fait maintenant partie de l’équipe des ressources humaines, en tant que directrice de l’équipe de rémunération, talents et santé globale. Elle est également membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi que du Barreau du Québec.

« Je suis une personne intègre et transparente. J’ai à cœur la diversité, l’inclusion et l’appartenance. Je suis impliquée dans la campagne de Centraide Laurentides chez Bell Textron Canada depuis mes débuts. J’ai aussi siégé sur le CA du PREL (Partenaire pour la réussite éducative dans les Laurentides) pendant plusieurs années. Pour moi contribuer à Centraide Laurentides c’est tout naturel car j’ai la ferme conviction que c’est ensemble que nous pourrons faire la différence pour aider ceux qui en ont vraiment besoin. »

Charles Michaud
Journaliste et gestionnaire de médias locaux à la retraite

Retraité, Charles Michaud aime bien se dire journaliste, photographe et communicateur. Libéré des contraintes de gagner sa vie au travail, ce sont les champs d’activité qu’il a aujourd’hui choisis. Quand il portait une cravate et utilisait un réveil-matin, il était Vice-président du groupe des Journaux Régionaux de Quebecor, qu’il a quitté en 2012. Il a été auparavant journaliste et photographe, puis éditeur, notamment pendant plusieurs années à Saint-Jérôme, où il a dirigé L’Écho du Nord. Depuis sa retraite il a créé TopoLocal, un média numérique qui est en voie de se transformer en entreprise d’économie sociale.

Il a d’abord fait partie du comité des communications de Centraide Laurentides, puis ensuite du conseil d’administration pendant 6 ans, jusqu’en 2012. Depuis, il siège au comité d’investissement.

« Mon travail de journaliste m’a permis jadis de voir sur le terrain le travail de François Chaput (Centraide remet aujourd’hui, annuellement, un prix qui porte son nom) Dès lors j’ai commencé à contribuer à Centraide, et je continue. Mon implication auprès de Centre Laurentides est davantage une responsabilité qu’un choix. »

Vaincre la pauvreté n’est pas un geste de charité. C’est un acte de justice – Nelson Mandela 

Catherine Dorais
Conseillère communication et vie associative pour la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord

Par sa profession, Catherine est amenée à recevoir et analyser des demandes de dons et commandites du milieu, ce qui lui confère une expérience notoire dans le domaine. L’implication de Catherine au sein du comité d’investissement de Centraide Laurentides est une alliance tout à fait naturelle. Native des Laurentides, elle a toujours été interpellée par le bien-être de son entourage et de la communauté. En tant que conseillère communication et vie associative pour la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, elle sait décerner et identifier les besoins de la collectivité.

Outre sa profession, Catherine participe à de nombreux comités, question de s’impliquer davantage dans la région. Elle prend part particulièrement aux projets qui soutiennent et mettent de l’avant la jeunesse.

« J’ai toujours eu à cœur les causes et les projets qui servent de levier à l’épanouissement de l’être humain. Je crois pertinemment que lorsqu’on unit nos forces, on est capable de tout accomplir. Je suis d’autant plus interpellée par toutes les initiatives pour la jeunesse. Les jeunes sont notre avenir, et il faut leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent rêver grand. Ils ont de la volonté, des ambitions et des opinions pertinentes. Ils désirent activement prendre part à l’avenir de notre société, et c’est essentiel de vouloir les accompagner dans leurs actions qui seront bénéfiques pour notre futur collectif. »

Diane Grenier
Retraitée – Petite Maison de Pointe-Calumet

Diane fait partie des membres fondateurs de la Petite Maison de Pointe Calumet et y a travaillé pendant 25 ans. Maintenant à la retraite, elle y est toujours bénévole en soutien clinique. Durant sa carrière, elle a siégé aux conseils d’administration de l’Écluse des Laurentides et de l’organisme La Libellule et elle a fait partie de plusieurs concertations publiques portant sur différents enjeux.

« Je voyais ce qui se passait autour de moi. Mon implication dans le milieu communautaire, ça été ma manière à moi de canaliser ma colère face aux injustices sociales. »

« Lorsque j’ai été approché par Centraide Laurentides pour être membre du comité d’investissement, je me suis dit que c’était l’occasion de renouer avec le bénévolat d’autant plus pour un organisme honorable par sa mission et indispensable par les services qu’il offre aux personnes vivant en situation de difficultés. Mieux connaître la réalité sociale de la région dans laquelle je demeure, côtoyer les personnes engagées de Centraide Laurentides et collaborer humblement aux mécanismes de financement des organismes qui sont sur le terrain, au quotidien, sont des éléments qui m’ont poussé à accepter cet engagement. »

Lyne Doth
Directrice générale au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC Deux-Montagnes

Lyne est diplômée de l’Université de Laval et de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en gestion. Elle cumule dix-sept ans d’expérience au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC Deux-Montagnes et plus de dix-neuf ans au sein du même réseau. Après un mandat de quatre ans en entrepreneuriat jeunesse, elle a obtenu la direction de l’organisme en 2010.

Elle gère un OBNL qui offre des services gratuits en employabilité, orientation, accompagnement psychosocial, persévérance scolaire, mise en place de projets en entrepreneuriat, bénévolat et volontariat pour les jeunes de 15 à 35 ans de la MRC Deux-Montagnes.

« Je m’implique sur le comité d’investissement de Centraide Laurentides, car c’est une façon supplémentaire pour moi de soutenir les jeunes du territoire. Cette expérience me permet de mieux comprendre les besoins des clientèles vulnérables et constater comment les organismes qui soumettent des demandes de financement se mobilisent pour répondre aux besoins selon leur mission. »

Sylvain Manseau
Retraité – Gestionnaire et responsable du développement des affaires

Suite à une formation collégiale en technologie de l’information et en gestion de l’entreprise au HEC Montréal, Sylvain a passé l’essentiel de sa carrière en technologies de l’information en tant que gestionnaire et responsable du développement des affaires. Tout au long de cette vie professionnelle, il a eu l’occasion de gérer plusieurs équipes de développement, de livraison et de soutien technique. De plus, à titre de directeur d’un département informatique, il avait la responsabilité de l’ensemble des tâches de gestion liées aux ressources humaines, matérielles, aux fonctions de recrutement et responsable du processus budgétaire.

« Depuis 2021 je profite d’une retraite active et désire mettre à profit mon expérience acquise au cours de toutes ces années afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables. »

Anne-Sophie Parenteau
Directrice principale, Ressources humaine Bell Textron Canada

À venir

« À venir »

Jacinthe Petit
CAP, Directrice principale, Rédaction des prêts pour la BDC

Jacinthe travaille à la BDC depuis bientôt 7 ans en évoluant de directrice de compte commercial à son poste actuel. Ce qu’elle aime le plus de son métier c’est de sentir qu’elle a un impact positif dans la vie de plusieurs entrepreneurs de notre région. Son écoute et son intérêt à venir en aide à son prochain est mis en valeur quotidiennement dans son travail.

« Selon moi, Centraide Laurentides représente parfaitement une phrase qui à laquelle j’adhère depuis longtemps : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 
C’est un organisme qui permet de mettre à jour les enjeux locaux importants pour tenter de trouver des solutions afin de rendre notre société meilleure et de faire avancer les choses. En ralliant la population à sa mission, Centraide Laurentides a un réel impact positif dans la vie de milliers de personnes et c’est ce qui m’a interpellée et motivée à m’impliquer »

Alain Gendron

À venir

« À venir »