Qu’est-ce que le développement social?

Le développement social pour Centraide Laurentides c’est la reconnaissance de l’importance de l’écosystème communautaire des Laurentides. C’est le soutien pertinent aux  organismes communautaires à développer des actions pérennes, durables et mesurables qui améliorent les conditions de vie des personnes vulnérables du territoire. C’est son engagement à être un levier fort et incitatif aux concertations, mobilisations et collaborations inclusives des acteurs du milieu qui travaillent à des résultats durables et  structurants (changements sociaux) d’enjeux de leur collectivité en lutte contre la pauvreté.

La Stratégie de développement social de Centraide Laurentides repose sur deux grandes orientations :

  1. Réaliser les investissements sociaux selon les priorités des milieux et dont l’impact produit des changements sociaux durables
  2. Renforcer son leadership en développement social

QUATRE champs d’investissement UNE action globale. 

Afin de contribuer à briser le cycle de la pauvreté, Centraide Laurentides joue un rôle primordial en investissant dans la communauté selon quatre champs d’intervention :

Assurer
l’essentiel

Quand on doit choisir entre payer ses comptes ou nourrir sa famille… En 2020, Centraide Laurentides soutient 21 organismes qui aident les gens dans le besoin à se nourrir, se vêtir, se loger, et aussi à développer leur autonomie.
Savoir plus…

Briser
l’isolement social

Quand la solitude devient un mode de vie…
Dix organismes soutenus par Centraide Laurentides accompagnent les personnes isolées et en marge de la société (handicapés, analphabètes, itinérants, etc.) afin qu’elles puissent reconnecter avec leur entourage et prendre la place qui leur revient.
Savoir plus…

Soutenir le développement des jeunes

On veut tous le meilleur pour nos enfants, peu importe notre situation financière…
Pour les familles vivant avec un faible revenu, les défis sont grands et les embûches sont nombreuses. Sept organismes aident les enfants (et leur famille) ainsi que les jeunes adultes à découvrir un monde de possibilités.
Savoir plus…

Bâtir des milieux de vie rassembleurs

Pour une collectivité vivante où l’on met en place de nouveaux projets répondant à des enjeux sociaux… Un organisme et deux projets novateurs (comme des jardins communautaires) issus de regroupements d’organismes sont soutenus par Centraide Laurentides.
Savoir plus…