Bâtir des milieux de vie rassembleurs

Afin de mieux connaître la réalité et les enjeux sur tout le territoire qu’il dessert, Centraide Laurentides collabore à plusieurs tables de concertation locales et régionales.

Centraide Laurentides anime les rencontres de la Table Pauvreté chez nous, un regroupement composé de Moisson Laurentides et de plusieurs organismes communautaires qu’il subventionne et qui ont un rayonnement à travers leur MRC. L’objectif de ces rencontres est de comprendre les problématiques sociales et d’échanger sur les multiples services offerts, dans un souci d’efficacité et de complémentarité.

Centraide Laurentides participe, via son organisateur communautaire, aux rencontres et activités de Régal+, une structure de concertation régionale en sécurité alimentaire, mise en place grâce au financement obtenu dans le cadre du PAGSIS (plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale),

De plus, les membres du service d’organisation communautaire de Centraide Laurentides participent à une trentaine de lieux de concertation sur le territoire de Centraide Laurentides. Parmi ceux-ci, mentionnons les tables de concertation qui ont été mises sur pied dans chacune des MRC pour se pencher sur l’ensemble des enjeux et problématiques sociales de la MRC. Ces tables qui regroupent des délégués de tables locales, des représentants d’organismes communautaires, du réseau de la santé et des services sociaux, des municipalités et de groupes sociaux-économiques sont :

  • la Table de Concertation Pauvreté Solidarité Les Moulins
  • la Table de concertation sur la pauvreté Thérèse-De Blainville
  • la Table de concertation sur la pauvreté Deux-Montagnes et du Sud de Mirabel
  • la Table de Concertation Communautaire Mirabelloise
  • le Réseau alimentaire pour le développement inclusif et solidaire d’Argenteuil – RADIS
  • la Corporation de Développement Communautaire de la Rivière du Nord

Toute cette concertation, largement menacée par les mesures d’austérité actuelles, est nécessaire. Elle permet à tous les intervenants sociaux de connaître et de répondre aux besoins et à Centraide Laurentides, d’investir les dons de la communauté et les énergies de ses permanents là où les besoins sont les plus urgents.

Consultez le Répertoire des organismes subventionnés

Pour une collectivité vivante où l’on met en place de nouveaux projets répondant à des enjeux sociaux…

« La concertation, c’est reconnaître les alliés de notre communauté pour l’amélioration des conditions de vie de notre population. Un milieu rassembleur permet aux partenaires de faire mieux grâce à leurs liens de confiance. La concertation c’est aussi utiliser son réseau afin de multiplier ses possibilités d’actions… »

Alain, organisateur communautaire