Nous bâtissons des milieux de vie rassembleurs en soutenant des initiatives issues de regroupements d’organismes afin de bâtir une collectivité vivante où sont mis en place de nouveaux projets répondant à des enjeux sociaux. 

Ensemble pour transformer les milieux de vie.

Centraide Laurentides favorise la concertation avec les partenaires régionaux et les organismes communautaires dans le but de développer une vision commune des mesures à déployer pour transformer les milieux de vie.

Nous soutenons des initiatives issues de regroupements d’organismes afin de bâtir une collectivité vivante où sont mis en place de nouveaux projets répondant à des enjeux sociaux. En participant activement à la concertation régionale, nous favorisons les regroupements d’organismes et de partenaires qui ont des visions et des objectifs communs. En regroupant leurs investissements, ils accélèrent leur impact financier et professionnel et facilitent les changements souhaités collectivement (synergie, participation, collaboration, économie d’échelle, etc.).

Pour une collectivité vivante où l’on met en place de nouveaux projets répondant à des enjeux sociaux…

« La concertation nous permet de répondre aux besoins des groupes vulnérables et d’agir sur les origines de la pauvreté. Cela permet la priorisation des interventions et l’identification des initiatives qui agissent sur les facteurs de cause. La complémentarité des expertises des acteurs sociaux impliqués constitue donc un levier puissant et cohérent dans la lutte contre la pauvreté. »

– Lise Desrochers, Directrice – Développement des collectivités chez Centraide Laurentides

Voici quelques exemples d’initiatives soutenues afin d’implanter des changements sociaux durables :

2021
en chiffres

(Les statistiques 2022 seront disponibles fin mai 2023)

81 121 $

montant investi pour bâtir des milieux
de vie rassembleurs

5 %

de nos investissements
destinés à bâtir des milieux
de vie rassembleurs

2

organisations en action

135

heures investies
pour collaborer avec
les partenaires afin
d’assurer une cohérence
dans l’offre
essentielle au maintien
du filet social

  • Concertation régionale en itinérance Laurentides (CRI) : Réunit les intervenants et organismes en matière de services aux personnes en situation d’itinérance et à risque de le devenir. Centraide Laurentides fait partie du comité d’encadrement de la CRI.Dans la dernière année, un portrait par MRC a été réalisé pour cibler les besoins et les actions à entreprendre dans les Laurentides. L’objectif de cette étude entreprise en décembre 2019 vise à développer un portrait actuel de l’itinérance et des personnes à risque de le devenir dans la région des Laurentides. Cette étude espère avant tout fournir aux principaux acteurs des différents secteurs concernés par la problématique, une information essentielle à la planification et à la mise en œuvre d’actions et d’interventions appropriées aux besoins de cette population.
  • Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL) : Réalisation d’un sondage auprès des organismes communautaires afin de mieux comprendre les effets psychosociaux de la crise sanitaire actuelle et les stratégies d’adaptation organisationnelles et opérationnelles mises de l’avant par les organismes communautaires de la région des Laurentides suite à la première vague de la COVID-19. La phase 1 du sondage a circulé à l’automne 2020, et la phase 2, à l’hiver 2021. À titre de mandataire du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, du gouvernement du Canada, Centraide Laurentides est fier de soutenir cette initiative qui donne un regard juste et actuel sur la situation vécue par les organismes.

Consultez les rapports des phases 1 et 2 du sondage sur « Les impacts de la pandémie sur les organismes communautaires et le développement social de la région des Laurentides » 

  • Régal Plus : Coordonne et rassemble tous les organismes en sécurité alimentaire du territoire des Laurentides et de la MRC Les Moulins. Il assure la coordination des bases de données, cartographies, formations, actions concertées, échanges et élaborations d’outils de gestion, etc. Par des initiatives en sécurité alimentaire au-delà des comptoirs de distribution et de dépannage, ce comité vise un développement de compétences et d’autonomie alimentaire.
  • Mesures Alternatives des Vallées du Nord (MAVN) : Offre une alternative aux situations conflictuelles ou préjudiciables qui surviennent dans une communauté. L’organisme soutient de plusieurs façons les membres de la communauté des Laurentides dans la résolution de conflits dans le but de réduire la criminalité et d’améliorer la responsabilité citoyenne auprès des populations vulnérables.