Processus d’attribution

Le processus d’attribution des fonds

Au printemps, le comité d’attribution (composé de membres de conseil d’administration et épaulé par des employés de Centraide Laurentides) procède à l’analyse des demandes de financement des organismes partenaires en s’assurant que tout soit mis en œuvre pour répondre aux besoins les plus urgents, tout en respectant la mission et les disponibilités financières de Centraide Laurentides.

La disponibilité des fonds à attribuer est établie en fonction des résultats de la dernière campagne de souscription annuelle de Centraide Laurentides.

Les grandes étapes :

  • Novembre à février : Appel de dépôt des demandes de financement.
  • Mars à avril : Analyse de chacune des demandes des organismes partenaires par le comité et vérification rigoureuse en regard de l’application des orientations de Centraide Laurentides.
  • Mai : Présentation et recommandation au conseil d’administration de Centraide Laurentides, après quoi celui-ci statuera lors d’une séance spéciale.
  • Juin : Signature des ententes de financement et émission des chèques aux organismes communautaires partenaires.

La décision de soutenir financièrement un organisme communautaire ou non est prise en fonction de quatre critères d’analyse.

  1. La pertinence sociale de l’organisme
  2. Ses stratégies d’intervention
  3. Les résultats des actions visées
  4. La gestion et la gouvernance de l’organisme

Comment demander une aide financière

Centraide Laurentides subventionne des organismes communautaires qui satisfont aux critères d’admissibilité bien précis. Quant aux individus ayant besoin d’aide, ils sont référés aux organismes communautaires situés à proximité et répondant à leurs besoins afin de leur proposer une aide concrète.

Les formulaires de demande d’aide financière doivent être transmis avant le 1er février 2019

Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilités, les principes et les lignes directrices guidant l’analyse des demandes d’aide financière, communiquez avec le service Attribution et développement des collectivités de Centraide Laurentides :

  • en écrivant à attribution@centraidelaurentides.org
  • en téléphonant au 450 436-1584, poste 223