
Centraide Laurentides souhaite agir en complémentarité et en collaboration avec les différents organismes, acteurs sociaux et bailleurs de fonds, mais ne saurait se substituer à la responsabilité de ces derniers.
Centraide Laurentides maintient à jour une analyse continue des territoires, tenant compte des indicateurs tant économiques, sociaux et environnementaux des territoires. Centraide Laurentides est à l’écoute des territoires qui désirent prioriser des investissements face à des enjeux ciblés.
Les argents investis par Centraide Laurentides proviennent principalement des dons reçus dans le cadre de notre campagne annuelle de souscription. Par notre connaissance des enjeux et besoins locaux et notre expertise en développement social, Centraide Laurentides se voit parfois confier des Fonds spéciaux à investir dans le cadre de partenariats spécifiques. Nos investissements sociaux sont ainsi tributaires des résultats de notre campagne de souscription annuelle et de ces fonds spéciaux, et il devient difficile pour Centraide Laurentides de confirmer un financement sur une longue période ou de prétendre consolider à lui seul le fonctionnement de base des organismes. Centraide Laurentides n’est pas contraint d’assurer un financement récurrent à un organisme.
Pour la période couvrant 2021 à 2024, La Fondation Lucie et André Chagnon a conclu une entente avec les Centraide du Québec afin d’offrir un financement additionnel aux organismes. « Projet Réussite Jeunesse » offre un levier financier additionnel aux Centraide afin d’augmenter la capacité d’agir des organismes et des démarches territoriales qui sont en soutien auprès des jeunes afin qu’ils puissent faciliter la continuité du parcours social et éducatif. [Pour en savoir davantage sur ce partenariat, cliquez ici]
La décision de soutenir financièrement un organisme communautaire ou non est prise en fonction de critères d’analyse précis.
- La pertinence sociale de l’organisme
- Ses stratégies d’intervention
- Les résultats des actions visées
- La gestion et la gouvernance de l’organisme
SÉANCES D’INFORMATION 2023
Les séances d’information sont destinées aux organismes souhaitant déposer une demande de don à Centraide Laurentides en 2023 ainsi qu’aux partenaires communautaires afin de présenter :
- Les mises à jour du cadre d’investissement 2023;
- Les différents types d’investissement (à la mission, de transition ou pour des initiatives collectives);
- Le processus d’analyse des demandes;
- Les documents demandés avec le dépôt de votre demande;
- Le nouveau formulaire de dépôt de demande – en vigueur dès 2023.
Pour vous inscrire à l’une des séances d’information, cliquez sur la date de votre choix.
Cadre d'investissement de Centraide Laurentides
Centraide Laurentides souhaite agir en complémentarité et en collaboration avec les différents organismes, acteurs sociaux et bailleurs de fonds, mais ne saurait se substituer à la responsabilité de ces derniers.
Par le biais de son aide financière, Centraide Laurentides souhaite produire un effet de levier afin de décupler les forces présentes dans la structure de financement des organismes et agir en complémentarité avec les autres bailleurs de fonds.
Étant entièrement tributaire des résultats de sa campagne de souscription annuelle, il devient difficile pour Centraide Laurentides de confirmer un financement sur une longue période ou de prétendre consolider à lui seul le fonctionnement de base des organismes. Centraide Laurentides n’est pas contraint d’assurer un financement récurrent à un organisme.
Quand et comment présenter une demande de don
Soucieux de répondre à la demande des organismes, nous avons adapté notre processus d’investissement afin que les dates de tombées pour le dépôt des demandes de soutien à la mission correspondent davantage aux fins d’exercice financier des organismes.
Il y a trois (3) périodes pour déposer les demandes (1er mars, 1er juin et 1er novembre). Ceci permet une analyse plus précise de la situation financière de l’organisme et du soutien demandé.
- Demande de soutien à la mission: Les organismes doivent déposer leur demande à des échéances précises, en fonction de leur fin d’année financière. (Voir le tableau plus bas);
- Demande de soutien pour transition ou une initiative collective, les organismes peuvent soumettre leur demande à la période de leur choix, selon le besoin de soutien
Il existe 2 formulaires distincts selon la nature de la demande :
Notez que Centraide Laurentides accepte exclusivement les demandes électroniques.
Le comité d’investissement de Centraide Laurentides (CIC) est composé de bénévoles et de membres de la permanence. Les bénévoles ont des profils professionnels variés (en emploi ou à la retraite) et ils proviennent de secteurs d’activités différents et de toutes les MRC desservies par Centraide Laurentides. Les membres de ce comité partagent des aptitudes communes essentielles : curiosité, capacité d’analyse, esprit de synthèse, rigueur et objectivité.
Le rôle du comité consiste à analyser les demandes de soutien des organismes et à faire des recommandations au conseil d’administration afin que les sommes amassées au cours de la campagne soient réparties de la façon la plus rigoureuse et judicieuse possible. Le conseil d’administration est, quant à lui, responsable de confirmer les montants qui seront alloués aux organismes.
Chaque année, les membres du comité effectuent un travail de qualité supérieure et investissent près de 40 heures dans leur analyse des demandes et les rencontres du comité. Les membres se rencontrent virtuellement à trois périodes dans l’année, en fonction des phases d’investissement.
Voici les membres bénévoles du comité d’investissement 2023 de Centraide Laurentides :
- Benoit Auclair, administrateur Centraide Laurentides et consultant en ressources humaines
- Anne-Sophie Parenteau, administratrice Centraide Laurentides et directrice des ressources humaines chez Bell Textron
- Charles Michaud, gestionnaire de médias régionaux à la retraite et journaliste
- Catherine Dorais, conseillère – Communication et vie associative pour Desjardins
- Jacinthe Petit, CPA, directrice principale, Rédaction de prêts à la Banque de Développement du Canada (BDC)
- Alain Gendron, directeur de l’Ingénierie, Stellia Aeronautique Canada
- Diane Grenier, retraitée du secteur communautaire
- Gérard Gagnon, retraité du secteur de l’économie
- Ando Ballaman, gestionnaire administratif à la Direction générale du Cégep de St-Jérôme
- Lyne Doth, directrice générale du Carrefour Jeunesse Emploi Deux-Montagnes
- Josée Thomas, agente développement des collectivités chez Centraide Laurentides
- Dominique Deschênes-Lambert, directrice, développement des collectivités chez Centraide Laurentides
Besoin d’information additionnelle?
Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilités, les principes et les lignes directrices guidant l’analyse des demandes d’aide financière, communiquez avec le service de développement des collectivités de Centraide Laurentides :
- en écrivant à attribution@centraidelaurentides.org
- en téléphonant au 450 436-1584, poste 227