Centraide Laurentides souhaite agir en complémentarité et en collaboration avec les différents organismes, acteurs sociaux et bailleurs de fonds, mais ne saurait se substituer à la responsabilité de ces derniers.

Centraide Laurentides maintient à jour une analyse continue des territoires, tenant compte des indicateurs tant économiques, sociaux et environnementaux des territoires. Centraide Laurentides est à l’écoute des territoires qui désirent prioriser des investissements face à des enjeux ciblés.

Les argents investis par Centraide Laurentides proviennent principalement des dons reçus dans le cadre de notre campagne annuelle de souscription. Par notre connaissance des enjeux et besoins locaux et notre expertise en développement social, Centraide Laurentides se voit parfois confier des Fonds spéciaux à investir dans le cadre de partenariats spécifiques. Nos investissements sociaux sont ainsi tributaires des résultats de notre campagne de souscription annuelle et de ces fonds spéciaux, et il devient difficile pour Centraide Laurentides de confirmer un financement sur une longue période ou de prétendre consolider à lui seul le fonctionnement de base des organismes. Centraide Laurentides n’est pas contraint d’assurer un financement récurrent à un organisme.

Pour la période couvrant 2021 à 2024, La Fondation Lucie et André Chagnon a conclu une entente avec les Centraide du Québec afin d’offrir un financement additionnel aux organismes. « Projet Réussite Jeunesse » offre un levier financier additionnel aux Centraide afin d’augmenter la capacité d’agir des organismes et des démarches territoriales qui sont en soutien auprès des jeunes afin qu’ils puissent faciliter la continuité du parcours social et éducatif. [Pour en savoir davantage sur ce partenariat, cliquez ici]

La décision de soutenir financièrement un organisme communautaire ou non est prise en fonction de critères d’analyse précis.

  1. La pertinence sociale de l’organisme
  2. Ses stratégies d’intervention
  3. Les résultats des actions visées
  4. La gestion et la gouvernance de l’organisme

Centraide Laurentides souhaite agir en complémentarité et en collaboration avec les différents organismes, acteurs sociaux et bailleurs de fonds, mais ne saurait se substituer à la responsabilité de ces derniers.

Par le biais de son aide financière, Centraide Laurentides souhaite produire un effet de levier afin de décupler les forces présentes dans la structure de financement des organismes et agir en complémentarité avec les autres bailleurs de fonds.

Étant entièrement tributaire des résultats de sa campagne de souscription annuelle, il devient difficile pour Centraide Laurentides de confirmer un financement sur une longue période ou de prétendre consolider à lui seul le fonctionnement de base des organismes. Centraide Laurentides n’est pas contraint d’assurer un financement récurrent à un organisme.

Dates de dépôt possibles selon la nature des demandes :
  • Pour les demandes de financement à la mission et les demandes combinant le financement à la mission et de transition, les organismes doivent les déposer à des dates précises, en fonction de leur fin d’année financière.
  • Pour les demandes de financement de transition ou pour une initiative collective, les organismes ont trois dates de dépôt possibles.
TYPE DE FINANCEMENT

DATES DE DÉPÔT POSSIBLES

Mission seulement
 OU
Mission + Transition
En 2022, les organismes ont deux options :
  1. Selon la date de fin d’exercice financier de l’organisme*
    a. 1er mars – 1ère période terminée (fin d’exercice entre le 1er août et le 31 décembre)
    b. 1er juin (fin d’exercice entre le 1er janvier et le 31 mars)
    c. 1er octobre (fin d’exercice entre le 1er avril et le 31 juillet)
  2. 14 février 2022**– 1ère période terminée
Transition seulement

3 dates de dépôt possibles :

  1. 1er mars – 1ère période terminée
  2. 1er juin
  3. 1er octobre
Initiation collective

3 dates de dépôt possibles :

  1. 1er mars – 1ère période terminée
  2. 1er juin
  3. 1er octobre

Notes importantes pour les demandes à la mission :
* L’option 1 prend en compte la date de fin d’exercice financier de l’organisme détermine la période de dépôt et d’investissement. Prenez note qu’à compter de 2023, Centraide Laurentides procédera à l’analyse des demandes et à l’investissement des fonds, en fonction des périodes précises basées sur les fins d’années financières des organismes. Nous vous invitons à considérer la période qui concerne votre organisme afin de faire votre planification budgétaire en conséquence.

** L’option 2 ne comporte PAS de changement dans la période de dépôt des demandes. Les organismes qui choisissent cette option pour doivent déposer leur demande avant le 14 février 2022 (même échéancier que 2021 pour la période de dépôt).

Soucieux de l’environnement, Centraide Laurentides acceptera exclusivement la version électronique de cette demande. Une copie papier ne sera pas recevable et non traitée. Prenez note qu’il existe 3 formulaires distincts destinés soit :

[ FORMULAIRE  1 ]

Destiné aux organismes qui sont actuellement soutenus ou qui ont été soutenus par Centraide Laurentides au courant des 3 dernières années;

[ FORMULAIRE  2 ]

Destiné aux organismes qui n’ont reçu aucun don de Centraide Laurentides au courant des 3 dernières années

[ FORMULAIRE  3 ]

Destiné aux organismes qui souhaitent faire une demande pour une initiative collective.

Les grandes étapes suivant le dépôt d’une demande :

  • Analyse de chacune des demandes des organismes partenaires par le comité d’investissement et vérification rigoureuse en regard de l’application des orientations de Centraide Laurentides.
  • Présentation et recommandation au conseil d’administration de Centraide Laurentides, après quoi celui-ci statuera lors d’une séance spéciale.
  • Signature des ententes de financement et émission des chèques aux organismes communautaires partenaires.

Le comité d’investissement (composé de bénévoles et de membres de la permanence) procède à l’analyse des demandes de financement des organismes partenaires en s’assurant que tout soit mis en œuvre pour répondre aux besoins les plus urgents, tout en respectant la mission et les disponibilités financières de Centraide Laurentides.

Le comité a pour mandat d’apprécier la situation globale des organismes partenaires de Centraide Laurentides, d’analyser leur demande de soutien financier et de présenter au conseil d’administration ses recommandations en lien avec les orientations de Centraide Laurentides.

Voici les membres du comité pour l’investissement 2021 :

  1. Louise Bergeron (Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord)
  2. Nicole Houle (retraitée du domaine municipale)
  3. Joanne Arsenault (retraitée)
  4. Benoit Bourassa (Airbus)
  5. Josée Chartrand (Desjardins Entreprises Laval-Laurentides)
  6. Marie-Josée Doray (Hydro-Québec)
  7. Sophie Collerette (Ville de Saint-Jérôme)
  8. Anne-Sophie Parenteau (Bell Textron)
  9. Alain Ashton (Centraide Laurentides)
  10. Dominique Deschênes-Lambert (Centraide Laurentides)
  11. Lise Desrochers (Centraide Laurentides)
  12. Josée Thomas (Centraide Laurentides)

Besoin d’information additionnelle?

Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilités, les principes et les lignes directrices guidant l’analyse des demandes d’aide financière, communiquez avec le service de développement des collectivités de Centraide Laurentides :