Le processus d’attribution des fonds

Au printemps, le comité d’attribution (composé de bénévoles et de membres de la permanence) procède à l’analyse des demandes de financement des organismes partenaires en s’assurant que tout soit mis en œuvre pour répondre aux besoins les plus urgents, tout en respectant la mission et les disponibilités financières de Centraide Laurentides.

Le comité a pour mandat d’apprécier la situation globale des organismes partenaires de Centraide Laurentides, d’analyser leur demande de soutien financier et de présenter au conseil d’administration ses recommandations en lien avec les orientations de Centraide Laurentides.

La disponibilité des fonds à attribuer est établie en fonction des résultats de la dernière campagne de souscription annuelle de Centraide Laurentides.

Les grandes étapes :

  • Novembre à février : Appel de dépôt des demandes de financement.
  • Mars à avril : Analyse de chacune des demandes des organismes partenaires par le comité et vérification rigoureuse en regard de l’application des orientations de Centraide Laurentides.
  • Mai : Présentation et recommandation au conseil d’administration de Centraide Laurentides, après quoi celui-ci statuera lors d’une séance spéciale.
  • Juin : Signature des ententes de financement et émission des chèques aux organismes communautaires partenaires.

La décision de soutenir financièrement un organisme communautaire ou non est prise en fonction de quatre critères d’analyse.

  1. La pertinence sociale de l’organisme
  2. Ses stratégies d’intervention
  3. Les résultats des actions visées
  4. La gestion et la gouvernance de l’organisme

Comment demander une aide financière

Centraide Laurentides soutien financièrement des organismes communautaires qui satisfont aux critères d’admissibilité bien précis. Quant aux individus ayant besoin d’aide, ils sont référés aux organismes communautaires situés à proximité et répondant à leurs besoins afin de leur proposer une aide concrète.

Les formulaires de demande d’aide financière doivent être transmis avant le 2 février. Soucieux de l’environnement, Centraide Laurentides acceptera exclusivement la version électronique de cette demande. Une copie papier ne sera pas recevable et non traitée. Vous devrez compléter et transmettre votre formulaire dument rempli avant le mardi 2 février 2021 à midi.

Composition du comité d’attribution de Centraide Laurentides (CACL)

Le comité d’attribution de Centraide Laurentides est composé de bénévoles de tous les milieux.

Voici les membres du comité pour l’attribution 2021 :

  1. Louise Bergeron (Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord)
  2. Nicole Houle (retraitée du domaine municipale)
  3. Joanne Arsenault (retraitée)
  4. Benoit Bourassa (Airbus)
  5. Josée Chartrand (Desjardins Entreprises Laval-Laurentides)
  6. Marie-Josée Doray (Hydro-Québec)
  7. Sophie Collerette (Ville de Saint-Jérôme)
  8. Anne-Sophie Parenteau (Bell Textron)
  9. Alain Ashton (Centraide Laurentides)
  10. Dominique Deschênes-Lambert (Centraide Laurentides)
  11. Lise Desrochers (Centraide Laurentides)
  12. Josée Thomas (Centraide Laurentides)

Besoin d’information additionnelle?

Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilités, les principes et les lignes directrices guidant l’analyse des demandes d’aide financière, communiquez avec le service Attribution et développement des collectivités de Centraide Laurentides :