En vidéo, une petite incursion au sein de l’équipe du Resto Pop Thérèse-De Blainville, un des 53 organismes communautaires que nous sommes en mesure de soutenir grâce à vos dons!

Il a passé un hiver à l’extérieur et s’est gelé la jambe à la suite de cela…  On l’a par la suite retrouvé décédé dans sa chambre. Je peux donc comprendre les gens qui ont des problèmes, pour l’avoir vécu moi-même. » – Francine Daniel

Francine est bénévole au Resto Pop Thérèse-De Blainville depuis environ 3 ans. Elle a vécu des expériences similaires à ce que la clientèle de l’organisme vit, puisque son fils a été dans la rue lui aussi.

Le Resto Pop, un éventail large de services

« En fait, l’éventail est si grand dans nos services qu’une personne qui entre ici et qui a faim, on lui va lui donner à manger, si elle souhaite travailler, on va lui montrer à travailler, si elle veut se trouver un logement, on va l’accompagner. On est vraiment dans différentes sphères pour offrir un tout. » Christine Vachon, directrice générale.

Quels sont les grands enjeux vécus par la clientèle de l’organisme ?

La clientèle du Resto Pop vit différents enjeux liés à leur situation. La difficulté avec la société en générale en fait partie. La confiance en soi, l’estime de soi qui sont souvent liées. Des enjeux que l’on voit moins, et qui sont moins reliés à ces personnes-là sont les préjugés. Les préjugés de la société en générale. Il y a évidemment les enjeux monétaires, comme prendre l’autobus.

L’enjeu le plus important pour nous, c’est la dignité de la personne aidée. C’est un enjeu qui est important pour nous. Ces gens-là ont droit à leur dignité. Donc on va s’arranger pour qu’ils aient une douche, des vêtements propres. Il y a aussi des enjeux physiques, on le voit en employabilité avec la clientèle aidée.

Quels sont les objectifs du volet insertion sociale du Resto Pop ?

« L’objectif du programme d’insertion sociale est de permettre aux participants de retrouver leur autonomie et leur confiance en soi. Le programme fait en sorte qu’ils doivent apprendre à venir travailler, sortir de la maison, prendre l’autobus, respecter la ponctualité et travailler ensemble, en équipe. » Karim Belhouala, chef cuisinier.

En plus des repas destinés à la clientèle du Resto Pop, les gens impliqués dans la cuisine préparent des repas qui seront remis gratuitement à 50 enfants dans les écoles grâce au projet diner-pop. Les repas préparés desservent la Popotte Roulante, ce qui leur permet de rejoindre une clientèle isolée a la maison.

Quel est le rôle d’un intervenant communautaire?

« On s’adapte le plus possible et on est le plus accueillant possible. On sait que ces gens-là traversent différentes épreuves, alors on essaie d’être la petite zone le plus sécuritaire, la plus confortable pour eux. C’est à ça qu’on sert. J’aime à dire que l’on ne fait pas juste de la relation d’aide, on fait de la relation d’être. On est pas juste là pour aider, on est là pour être avec eux. Juste de rappeler aux autres citoyens que ce sont des citoyens, même si des fois on ne les perçoit plus comme ça. » Benoit Lacoste, coordonnateur-intervenant.

Parce que choisir une cause, c’est en laisser tellement d’autres derrière.

Avec un don à Centraide Laurentides, vous choisissez de ne laisser personne derrière et d’agir Ici, Avec Cœur.

Du 29 septembre au 31 décembre, faites une différence.
Faites un don en cliquant ici : https://cutt.ly/dRDFFX5


Au printemps 2020, Centraide Laurentides a rencontré Christine et Benoit, du Resto Pop Thérèse-De Blainville, afin de comprendre comment l’organisme a su adapter ses services en période de pandémie. Voyez ici comment vos dons nous permettent d’aider les organismes et les plus vulnérables : https://youtu.be/4nDvx485bVA