fbpx

Dernières nouvelles

Johanne – Héroïne communautaire

Johanne est une nouvelle bénévole pour l’organisme Les serres de Clara lors de la saison estivale 2019. Cet organisme communautaire permet de briser l’exclusion sociale tout en permettant de subvenir à un des besoins primordiaux, manger. Chaque fois qu’une famille, un bénévole, un ainé ou encore une personne avec un handicap vient travailler aux jardins, ils repartent avec des fruits et des légumes frais et biologiques afin de réduire leurs factures d’épicerie.

Avez-vous déjà entendu parler des 4 « i » du retraité? Johanne les connait très bien: Insécurité, inactivité, inutilité et le plus important dans ce cas-ci l’isolement. Selon une étude de statistique Canada en 2009-2010, 19 % des participants âgés de 65 ans et plus disent manquer de compagnie et avoir le sentiment d’être délaissés ou isolés (Statistique Canada, 2010). Il était important, pour Johanne, de ne pas faire partie de cette statistique.

C’est au printemps que Johanne a vu une annonce de bénévolat pour la saison estivale pour un organisme communautaire. Commençant à sentir la pesanteur de l’isolement après avoir pris sa retraite, elle s’est renseignée sur l’organisme et a été séduite par la mission de celle-ci. Ayant toujours été passionnée d’alimentation biologique et de santé, cette opportunité de profiter du beau temps et d’apprendre l’agriculture l’a séduite.

Johanne s’implique 2 demi-journées par semaine et repart avec des légumes et fruits frais chaque fois, mais surtout elle se sent ressourcée après ce travail qu’elle considère comme méditatif et contemplatif.