fbpx

Fonds d’urgence – Demande de financement

Vous êtes un organisme communautaire et oeuvrez auprès des plus vulnérables ?
Deux Fonds d’urgence sont disponibles afin de vous aider à soutenir la population plus vulnérable en ces temps difficiles. 

Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) est un nouvel investissement de 350 millions de dollars du gouvernement du Canada visant à soutenir les organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui desservent les populations vulnérables touchées de manière disproportionnée par la COVID-19.

Ce financement est destiné à soutenir les organismes de services communautaires de première ligne qui fournissent des services aux Canadiens vulnérables. Pour les Laurentides, ce sont 1 445 000 $ qui sont disponibles pour les organismes communautaires. Votre organisme est admissible au financement s’il est un organisme de bienfaisance et possède un numéro de charité.

Les demandes seront examinées à 3 reprises d’ici le 31 juillet 2020. Les dates butoirs pour soumettre une demande sont les suivantes : 8 juin, 29 juin et 20 juillet.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Centraide Laurentides, rend disponible un Fonds d’urgence et de relance communautaire afin de venir en soutien aux efforts extraordinaires des organismes communautaires qui offrent des services communautaires essentiels, et de première ligne, pour les personnes vulnérables de notre société.

Ce Fonds d’urgence, qui inclut le fonds de la Fondation Lucie et André Chagnon pour les projets jeunesse, se veut dynamique et simple afin de répondre rapidement aux besoins exprimés par les organismes du milieu qui poursuivent leurs activités de premières nécessités dans le contexte national de prévention de la propagation du virus COVID-19 et des effets sur les services de premières nécessités aux personnes en situation de vulnérabilité.

Comité aviseur

Le comité aviseur, chargé de l’évaluation des demandes de financement et de l’attributions des dons amassés dans le Fonds d’urgence est maintenant complet. Il rassemble, autour de la table, des acteurs présents sur le terrain et provenant de plusieurs milieux et assure une belle représentativité des Laurentides.  L’objectif premier étant d’assurer une attribution répondant aux nombreux besoins de la communauté et des organismes communautaires qui les soutiennent. Le comité est composé de représentants provenant de ces organisations:

  • Centraide Laurenides
  • CISSS Laurentides
  • MRC Argenteuil
  • MRC Les Moulins
  • Sécurité alimentaire Régionale Régal +
  • Table de concertation régionale des aînés des Laurentides
  • Ville de St Jérôme
  • Député provincial

Des questions sur l’attribution des Fonds d’urgence et de relance communautaire ? Communiquez avec l’équipe du développement des collectivités :

 

Téléphone : 450 436-1584
Courriel : attribution@centraidelaurentides.org