fbpx

Dernières nouvelles

Virginie – Héroïne communautaire

« Ce que j’apprécie de Centraide, c’est qu’ils redonnent intelligemment aux organismes qui en ont le plus besoin. » – Virginie

La première fois que j’ai fait du bénévolat, c’était pour un organisme qui permet à des jeunes d’être jumelés avec un bénévole dans la communauté de l’Ouest de l’Île de Montréal. Je passais donc quelques heures par semaine avec une petite fille, et j’organisais des activités en fonction de ses intérêts et passions. Je voyais l’impact que ça avait, comme cette fois où je l’ai amenée au cinéma pour la première fois de sa vie! Elle était tellement émerveillée. J’aimais lui faire découvrir les belles choses de la vie. Ça a allumé une flamme dans mon cœur. J’ai eu envie de continuer de m’impliquer, et de redonner à la communauté comme je le pouvais.

Plus tard, lors de ma première expérience en tant que directrice de campagne pour Centraide, on a organisé une tournée d’autobus dans un quartier plutôt défavorisé. Faire le tour et voir tous les organismes que Centraide subventionnait était incroyable!  L’effet de leur travail était visible à presque tous les coins de rue. On s’était arrêté pour rencontrer la directrice et les bénéficiaires d’un organisme qui vient en aide aux familles du quartier, qui nous avait alors dit à quel point cet appui leur était précieux. C’était vraiment un moment extraordinaire.

Ce qui est bien, pour ceux qui veulent faire du bénévolat pour Centraide, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Certains seront plus habiles à chercher des commandites en vue d’un évènement, par exemple, alors que d’autres préfèreront être sur le terrain, à aider les organismes à se trouver des bénévoles. On peut aussi s’impliquer au sein d’une entreprise, comme je l’ai fait, en organisant des campagnes d’activités ou de sensibilisation.

Ce que j’apprécie de Centraide, c’est qu’ils redonnent de manière intelligente aux organismes qui en ont le plus besoin. Et tout le monde est tellement gentil et passionné là-bas que c’en est contagieux, on a envie d’en faire toujours plus. J’encourage tous ceux qui veulent s’impliquer à le faire.  Allez-y, c’est vraiment une belle expérience!

Visiter les organismes en personne et rencontrer les gens à qui ils viennent en aide, c’est toujours ce que je trouve le plus motivant. En constatant l’impact concret que Centraide a sur la communauté, on a le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Ça donne envie de continuer.