fbpx

Dernières nouvelles

Plus de 183 000 $ attribués à 19 organismes pour des projets jeunesse grâce à la Fondation Lucie et André Chagnon

Blainville, le 15 juin 2020 – Centraide Laurentides est heureux d’annoncer des investissements de plus de 183 000 $ auprès de 19 organismes afin de soutenir des projets destinés à répondre aux besoins des jeunes. Ces investissements sont rendus possibles grâce à l’apport de la Fondation Lucie et André Chagnon, annoncé le 29 avril dernier. Cet appui financier aidera les organismes jeunesse à joindre les jeunes isolés et marginalisés et à leur offrir un soutien pédagogique et psychosocial leur permettant d’aborder, entre autres, la poursuite de leurs études et la rentrée scolaire 2020-2021 avec le maximum de chances de réussite.

Les dernières semaines de confinement ont augmenté les risques liés à l’isolement, à la marginalisation des jeunes et au décrochage scolaire. Ceux qui éprouvent des difficultés sur les plans scolaire et personnel sont d’autant vulnérables en cette période d’inactivité scolaire. « Le décrochage scolaire est plus élevé en milieux défavorisés, tant urbains que ruraux. La réussite des jeunes est la clé pour bâtir une société plus forte et plus prospère. C’est un levier important pour lutter contre la pauvreté », mentionnait Jean-Marc Chouinard, président de la fondation Lucie et André Chagnon.

Le développement du plein potentiel des jeunes au cœur de ce projet

Le comité aviseur, chargé de l’évaluation des demandes de financement et de l’attribution des fonds pour les projets Jeunesse, s’est réuni le 5 juin dernier.

Nous vivons tous une situation exceptionnelle et nous devons travailler différemment afin d’assurer l’essentiel et prévoir les lendemains pour tous. La demande auprès des organismes est grande, ils ont moins de bénévoles, mais doivent soutenir la communauté qui a davantage de besoins. Le comité aviseur travaille dans un contexte exceptionnel, avec une approche systémique pour connaitre les besoins des organismes, trouver des argents rapidement et les attribuer efficacement pour le bénéfice de la communauté. » – Lise Desrochers, directrice -Développement des collectivités.

Les projets soutenus varient ainsi selon les besoins de la communauté et seront déployés dans les quatre mois à venir, soit de juin à septembre 2020. Voici un aperçu des projets qui seront mis sur pied :

i. Maintien ou ajout d’une ressource pour assurer le service auprès des enfants marginalisés, soit par une déficience intellectuelle, physique, auditive, un trouble du spectre de l’autisme ou un TDAH pour la saison estivale.
ii. Ajout de ressources pour soutenir les jeunes immigrants en difficulté d’apprentissage.
iii. Mise sur pied d’un camp pédagogique niveau primaire et secondaire.
iv. Projet d’aide aux devoirs pour 12 semaines pour les jeunes.

Les 19 organismes communautaires ayant soumis des projets pour le développement de la jeunesse et ayant obtenu du financement sont :

Académie des arts Trouve ta voie, Ami(e) du quartier (L’), Association des Maisons de jeunes de Mirabel, Association laurentienne des proches de la personne atteinte de maladie mentale – La Halte des Proches, Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga, Equi-Sens, centre équestre thérapeutique, Grands Frères Grandes Sœurs de la Porte du Nord, La Maison d’Ariane, La maison le Petit Patro des Basses-Laurentides, Le C.O.F.F.R.E.T., Maison des jeunes de Brownsburg-Chatham, Maison des jeunes de Ste-Anne-des-Plaines inc., Maison des jeunes de St-Eustache, Maison des jeunes des Basses-Laurentides, Maison des jeunes Sodarrid de Boisbriand, Maison d’hébergement Accueil communautaire jeunesse des Basses-Laurentides inc., Maison d’hébergement jeunesse La Parenthèse, Maison Pause-Parent, Univers Jeunesse Argenteuil.

Pour connaître tous les organismes soutenus jusqu’à maintenant par les biais des différents Fonds gérés par Centraide Laurentides, cliquez sur ce lien : https://www.centraidelaurentides.org/fonds-durgence-organismes-soutenus/

– 30 –

Centraide Laurentides intervient auprès de la collectivité depuis plus de 50 ans en recueillant des fonds destinés à soutenir plus de 60 organismes communautaires dans les Laurentides. Ces organismes aident des individus à trouver des solutions pour améliorer leurs conditions de vie. Dans la région, ce sont des milliers de personnes et leur entourage qui ont bénéficié de l’aide du réseau soutenu par Centraide Laurentides. Nous tous, ici, sommes plus forts, plus grands et plus riches du mieux-être de chacun.

 

Pour information :

Dominique D.-Lambert
Agente marketing et événements, développement philanthropique
Centraide Laurentides
450 436-1584, poste 200
514-996-6110
dlambert@centraidelaurentides.org