Qui ne veut pas le meilleur pour nos enfants … peu importe notre situation financière ? Pour les familles qui vivent avec un faible revenu, les défis sont grands et les embuches sont nombreuses. Centraide Laurentides aide les enfants en bas âge, les jeunes mères et les familles en passant par les adolescents et les jeunes adultes à découvrir un monde de possibilités.

C’est dans cette cadre que Centraide Laurentides a bénéficié du mandat d’investissement social d’urgence de la fondation Lucie et André Chagnon pour un montant total de 183 398$. Ce mandat a été déployé dans une courte période de temps, à la veille de la saison estivale, dans la première vague reliée au COVID -19 et en début de déconfinement pour la population du Québec. Il a été possible d’investir la totalité de la somme auprès 19 organismes communautaires du territoire couvert par Centraide Laurentides.

Les clientèles organismes

Chacune des 6 MRC et de la ville de Terrebonne ont reçu un investissement social visant les jeunes. Ainsi les organismes en lien avec la clientèles jeunes se regroupent 6 catégories;

  1. Les maisons de jeunes
  2. Les maisons de refuges pour femmes violentées avec enfants
  3. Les centre d’accueil et de refuge pour jeunes en situations d’itinérance
  4. Les jeunes différents (immigrants, handicapés physique, santé mentale
  5. Quartier complet par approche familiale globale
  6. Soutien à la réussite scolaire

Les communications reçues des organisations qui ont bénéficié du fonds d’urgence Lucie et André Chagnon confirment que 1 055 jeunes ont reçu un appui ou une aide directe. De notre côté, à la lumière des redditions de comptes et des discussions avec les organismes, nous nous sommes permis d’extraire un indicateur sur les impacts indirects reliés au réseau rapproché du jeune ou de sa famille. Nous avons émis un facteur (très réservé) multiplicateur de l’ordre de 2,85, ce qui démontre que 3006 personnes gravitant dans la vie du jeune utilisateur d’un projet ont aussi bénéficié indirectement d’une amélioration de leur qualité de vie selon les cibles des projets.

Quelques témoignages sur les impacts concerts des projets réalisés

« Avant, je ne parlais pas beaucoup, je ne parlais pas de mes émotions, je n’avais pas de stratégie, je ne connaissais pas la maladie de mon papa, je gardais mes émotions à l’intérieur. Maintenant, j’ai des stratégies pour m’aider, je comprends la maladie de papa, je dis mes émotions et je les partage avec les autres ».

Jeune bénéficiaire de La Halte des Proches (pour proches de personnes souffrant de maladie mentale)

« J’ai remis une carte cadeau à une maman qui était en hébergement
avec sa jeune fille. J’ai perçu un grand moment de bonheur dans les yeux de la maman. Elle m’a partagé qu’elle n’avait jamais pu amener sa fille au cinéma et que ça serait sa première fois. Cela a créé un beau moment mère et fille et ça leur a permis de sortir de
l’hébergement et de faire une activité. »

Maison d’Ariane (Aide et hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale)

« Ma fille ne voulait plus sortir de sa chambre pendant le confinement. Je n’arrivais même
plus à lui parler. Ça commençait à me faire peur. Le répit de Trouve ta voie était sa première sortie depuis des mois et enfin j’ai pu retrouver ma fille et sa joie de vivre. Elle
était tellement heureuse de revoir ses amis et de participer à vos activités! »

Maman de Rachel, jeune bénéficiaire de Académie des Arts Trouve ta voie (insertion sociale et promotion des habiletés artistiques des personnes ayant une déficience)

« Une maman nous a appelé pour nous remercier d’avoir donné la boîte de livres et de jeux à sa fille, car elle a dit travailler sur une ferme et que seul son salaire sert à nourrir toute la famille. Elle était très reconnaissante et
émue. »

Maison des jeunes Brownsburg Chatham (lieu de rencontre animé pour les jeunes de 11 à 17 ans.)

La 2e vague de la COVID

Beaucoup de projets resteront actifs au sein des organismes dans la mesure où ils ont la capacité humaine et financière de le faire. La santé mentale des jeunes est une préoccupation de premier plan ; maintenir un équilibre pour les différents passages des étapes de la vie est déterminant pour nos jeunes. Des constats systémiques pour les Laurentides sont apparus pour nos jeunes; par exemple, après 16 ans les jeunes ne peuvent plus fréquenter les maisons des jeunes. D’autres enfants se retrouvent aidants naturels par la force des choses auprès de leurs parents ou frangins. Pour ne nommer que ceux-là…

Conclusion

On ne peut que conclure que cette initiative a permis de faire une grande différence sur notre territoire pour des milliers de jeunes, des centaines d’intervenants et bénévoles dans leur capacité d’action, et de nombreuses organisations. Des alliances avec de nouveaux partenaires. Des pistes d’action pour faire d’éventuels changements sociaux avec d’autres acteurs dans la collectivité. Tout va vite, il faut être en lien avec les organisations, bien connaitre les acteurs et le méga système socio sanitaire du territoire, être efficient et pertinent dans les investissements sociaux. Nous croyons que la calamité de la COVID aura eu ce côté positif de nous rapprocher et partager notre savoir-faire dans une vision commune pour certains enjeux.

Merci à la Fondation Lucie et André Chagnon de ne jamais être indifférente.