fbpx

Dernières nouvelles

Des causeries virtuelles pour combattre et briser l’isolement des familles

Combattre et briser l’isolement, des personnes. Être un milieu de vie pour les parents et leurs enfants en offrant des échanges et des rencontres dans un contexte de confinement. Voilà le défi rencontré par l’équipe de la Maison de la famille des Pays-d’en-Haut en cette période de pandémie.

Rapidement, l’équipe de la Maison de la famille a cessé toutes ces activités afin d’évaluer l’approche à prioriser avec la clientèle. Le télétravail a été retenu pour protéger les employés et les familles, les services en personnes ont été suspendus, mais le contact et la proximité avec les participants sont maintenus grâce aux nouvelles technologies.

L’équipe se sentait dépourvue au début. Les familles qui viennent à la Maison de la famille sont davantage épuisées que défavorisées. En temps de confinement, avec les parents et les enfants isolés à la maison, cet épuisement s’amplifie. Pour garder le lien avec ses familles, nous avons adapté notre approche et notre programmation. » – Christine Nantel

La programmation est maintenant entièrement en ligne, via des causeries virtuelles. On y trouve des rencontres pour chaque clientèle : futurs-nouveaux parents, 2-5 ans, 6-12 ans, parents. Ces initiatives brisent l’isolement des enfants et des parents et permettent même un petit répit aux parents, lors des causeries pour leurs enfants.

Les intervenantes effectuent aussi des appels de bienveillance auprès des familles. Un appel est fait à l’enfant pour prendre de ses nouvelles et un autre est fait au parent.

Ces appels nous permettent de garder contact avec les familles, de nous assurer de leur bien-être et de donner des références, au besoin. Nous sommes en lien avec l’aide alimentaire de notre région, alors nous pouvons faire des liens pour l’attribution des repas si nous constatons un besoin. »

En temps normal, sous le principe de donner au suivant, le comptoir vestimentaire de la Maison de la famille dispose gratuitement de vêtements pour bébés et pour enfants de 0 à 5 ans. Le comptoir étant fermé, les familles ne peuvent plus s’y procurer des vêtements si le besoin y est. Les appels de suivis effectués par les intervenantes permettent justement de déceler ces besoins et d’offrir, lorsque nécessaire, des vêtements aux enfants. Ils sont ensuite déposés sur le balcon de l’organisme, où la famille vient ensuite les chercher.

Pour le comptoir vestimentaire, les familles pourrons prochainement émettre leurs besoins en termes de linge pour enfants de 0 à 12 ans et pour certains items pour bébé. Nous ferons les sacs pour eux et les familles pourront les récupérer sur place. »

L’équipe de la Maison de la famille des Pays-d’en-Haut est disponible pour les familles et à l’écoute de leurs besoins. Ses nombreuses interventions permettent de briser l’isolement des enfants et des parents et d’assurer l’essentiel aux familles, entre autres au niveau alimentaire et vestimentaire.

Bravo à vous tous et toutes!


Mission de l’organisme

La Maison de la famille des Pays-d’en-Haut est un milieu de vie mis à la disposition des familles afin de : créer un milieu sécuritaire de rencontres, d’échanges et d’activités pour les parents et leurs enfants dans un contexte d’éducation, de respect, de détente et de plaisir; offrir des services de prévention, d’éducation, de culture, d’information et de soutien; combattre et briser l’isolement, des personnes; améliorer les conditions de vie des familles.

Coordonnées :

480, rue des Capucines, Sainte-Adèle, QC, J8B 1W5
Téléphone : (450) 229-3354
Courriel : info@maisondelafamille.com