Centraide Laurentides salue et remercie tous les efforts déployés depuis plusieurs mois par les organismes et les partenaires de nos communautés.

Cette crise qui nous plonge dans des zones d’incertitudes et de turbulence nous oblige tous à nous adapter. Il est donc tout à fait compréhensible que certains d’entre vous doivent revoir leurs activités de financement et trouver de nouvelles sources de revenus pour faire face à la demande accrue et aux coûts supplémentaires qu’engendrent les mesures sanitaires obligatoires. Mais avant d’aller plus loin, Centraide Laurentides souhaite vous réitérer quelques informations au sujet de l’autofinancement.

Le protocole d’entente qui lie Centraide Laurentides et son réseau d’organismes associés comporte une clause restreignant la possibilité de mener des activités d’autofinancement. La volonté derrière cette clause est simplement de garder un esprit de collaboration et de solidarité pour l’ensemble des organismes avec qui nous avons des liens. Nul besoin d’expliquer qu’une concurrence accrue dans un marché déjà saturé risquerait de nous faire perdre des revenus et nous obligerait à réduire nos investissements sociaux, pénalisant par le fait même les organismes n’ayant pas la capacité de s’autofinancer.

Les organismes qui doivent entreprendre des actions sont invités à honorer la période de non-concurrence stipulée dans leur protocole d’entente dûment signé. Cette période s’étend du 1er septembre au 1 er décembre exclusivement qui concorde à notre période de campagne. Une exception est toutefois prévue pour les campagnes liées à la Guignolée et aux paniers de Noël. De façon exceptionnelle cette année et uniquement pour les organismes concernés par ces campagnes, la période de non-concurrence se terminera au 23 novembre, date à laquelle le lancement de la Guignolée des médias est prévu.

Par ailleurs, Centraide Laurentides encourage les organismes à demander un financement pour soutenir leur travail dans le cadre du deuxième cycle du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Nous acceptons les demandes jusqu’au 30 octobre 2020 et toutes les informations se retrouvent sur notre site web.

À noter que les fondations communautaires disposent elles aussi de sommes supplémentaires dans le cadre du FUAC, sommes auxquelles vous pourriez également être admissibles.

Centraide Laurentides est fier de pouvoir soutenir l’action menée dans chacune des régions et tient une fois de plus à souligner l’excellente collaboration que nous avons avec le réseau d’organismes associés.  Plus que jamais, nous devons nous serrer les coudes afin d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables.

Centraide Laurentides se sent privilégié d’être au cœur de cette solidarité et vous remercie de votre précieuse collaboration lui permettant de mener à bien sa mission pour le plus grand profit de tous.

 

Pour information :

Lise Desrochers
450 436-1584, poste 221
ldesrochers@centraidelaurentides.org
Directrice Développement des collectivités
Centraide Laurentides