De gauche à droite : Isabelle Clément, directrice générale Association PANDA Thérèse-de-Blainville et des Laurentides | Julie Portelance, agente de liaison pour le projet Escouade scolaire et communautaire | Catherine Demeule, coordonnatrice de service et responsable des opérations, Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord.


« Stress et anxiété, éducation financière, persévérance scolaire, trouble alimentaire, santé mentale. Ce ne sont que quelques-unes des problématiques vécues par les jeunes pour lesquelles Julie Portelance intervient à l’école Saint-Stanislas depuis maintenant plus d’un an ainsi qu’à l’école des Hauts-Sommets depuis septembre 2022. »

Julie Portelance est l’agente de liaison pour l’Escouade scolaire et communautaire, une initiative collective qui regroupe plus de 30 partenaires du milieu scolaire et communautaire de la MRC de la Rivière-du-Nord. Son mandat est de faciliter la collaboration, la fluidité des référencements et l’interconnaissance des ressources disponibles entre le milieu scolaire, les organismes de la communauté, les jeunes et les parents.

D’où ça vient ?

L’idée du projet, est née en pleine pandémie, à la suite de rencontres de discussion du comité persévérance scolaire et réussite éducative soulevant la problématique de la diffusion de l’information sur les services offerts aux jeunes et une démotivation très importante des élèves du secondaire. Le projet pilote de l’Escouade scolaire et communautaire a donc vu le jour en novembre 2021, grâce à la collaboration de l’école secondaire Saint-Stanislas, de l’équipe-école, de nombreux partenaires et de l’agente de liaison.

Comment ça marche ?

Après un tour complet du calendrier, on peut maintenant affirmer que le projet de l’Escouade scolaire et communautaire, implanté dans deux écoles secondaires du territoire de la MRC Rivière-du-Nord, est un projet qui a toute sa raison d’être.

  • Entre novembre 2021 et mai 2022, l’Escouade a collaborée directement avec 27 partenaires scolaires et communautaires pour venir en aide à différents besoins exprimés par les jeunes ou leur entourage.
  • Des groupes d’échange et de discussion ont été créés pour que les jeunes disposent d’un lieu sûr pour aborder différents enjeux réels vécus dans leur quotidien.
  • Les jeunes ont aussi accès à des rencontres individuelles avec l’agente de liaison.
  • L’agente de liaison a su adapter ses interventions en fonction des besoins des jeunes et de leurs parents. La communication entre les différents partis s’est grandement améliorée.
  • Plus de 60 % ont eu recours aux services de l’Escouade durant l’année scolaire
  • 87 % d’entre eux souhaitent le retour du service pour une deuxième année.

Centraide Laurentides est fier de soutenir, depuis 2022, cette initiative collective mise en place avec le souci de trouver une solution concrète, qui a des impacts positifs réels auprès des jeunes des écoles secondaires.