Prix Max-Greenspoon 2017

En 2017, le jury a décerné le Prix Max-Greenspoon du bénévolat à M. Bernard Bisson, bénévole au sein de la Maison Pause-Parent.

Bernard Bisson est un agent de changement auprès des pères de famille. Son implication favorise l’engagement des pères auprès de leurs enfants, en leur proposant des ateliers et des groupes d’échange sur l’importance de leur rôle.

Père de trois enfants et travailleur à temps plein, il ne compte pas ses heures pour le développement de services en paternité et collabore à des recherches universitaires sur le rôle des pères. Il donne aussi des ateliers à l’UQO, au pavillon de Saint-Jérôme, là où tout a commencé pour Bernard Bisson. En effet, c’est lorsqu’il a lui-même suivi l’atelier Pères présents, enfants gagnants, que M. Bisson a été recruté pour devenir animateur.

Passionné et investi dans cette démarche d’accompagnement, il a démarré un autre groupe de réseautage à la Maison Pause-Parent, pour permettre aux pères d’échanger et de tisser un meilleur lien avec leurs enfants. Sa présence assidue à la Maison Pause-Parent est rassurante pour les pères qui fréquentent l’organisme. De plus, il fait preuve de leadership et sait rallier les gens autour des projets qu’il met de l’avant. Par exemple, il travaille à la mise sur pied d’une maison d’hébergement pour les pères en difficulté qui pourront être accompagnés de leurs enfants.

La contribution de M. Bisson à la promotion de l’engagement paternel pousse le milieu à développer des services ciblés et ancrés dans les Laurentides. Il est un modèle inspirant et une référence pour le volet paternité.