Campagnes en milieu de travail

Programme de reconnaissance
Engagement et Partage

Après chaque campagne, Centraide Laurentides tient à souligner le travail de bénévoles, d’entreprises ou organisations qui se sont démarqués par leur dévouement ou par la qualité de leur campagne Centraide en milieu de travail.

Ces hommages, dont les Grands Prix d’Excellence (GPE), sont remis lors d’une soirée spéciale au printemps, après la tenue de la campagne annuelle de souscription qui se tient de septembre à décembre.

Le 6 avril dernier, Centraide Laurentides a tenu sa soirée de reconnaissance
« Engagement et Partage » à l’École secondaire des-Studios, à Saint-Jérôme. Voici les Lauréats.

Album photo – Soirée Engagement et Partage 2016

Grands Prix d’Excellence – Lauréats 2016

Public et parapublic

Public et parapublic

Coup de cœur du jury

Petite entreprise

(1 à 49 employés)

Moyenne entreprise

(100 à 299 employés)

Grande entreprise

(300 à 749 employés)

Très grande entreprise

(750 employés et plus)

 

 

 

Création du prix Louis-Fortin
Plus d’info…

Lauréate 2016

Kim Laviolette – Ville de Lachute

Surnommée « Madame Centraide », Kim Laviolette assume la responsabilité de la campagne Centraide Laurentides à la Ville de Lachute depuis 2009. C’est avec beaucoup d’humilité qu’elle y voit une occasion d’améliorer les conditions de vie des citoyennes et citoyens de sa municipalité, les aidant à bénéficier de ressources essentielles dans leur communauté.

En plus d’organiser une variété d’activités, notamment la vente itinérante de collations et le populaire midi-yoga (dont elle donne elle-même le cours sous le signe de la compassion et de la gratitude), elle n’hésite pas à sensibiliser les donateurs potentiels : elle identifie les ambassadeurs de la cause, elle fait parvenir des lettres aux grands donateurs de sa région et elle contribue à cibler des entreprises de Lachute susceptibles de mener, eux aussi, une campagne Centraide Laurentides.

Entourée d’un comité de bénévoles, Kim Laviolette partage sans contredit à l’ensemble du personnel son entrain et sa joie de contribuer à une cause des plus rassembleuses et fondamentale pour de nombreuses familles lachutoises!

Lauréate 2015

En 2015, le jury a décerné le Prix Louis-Fortin du bénévolat à Nathalie Toupin, de Messier-Buggati-Dowty, groupe Safran.

Selon le directeur de l’usine Messier-Buggati-Dowty, groupe Safran de Mirabel, Crystian Darveau, son adjointe Nathalie Toupin est la réelle bougie d’allumage de la campagne Centraide Laurentides au sein de l’entreprise.

L’usine, qui fabrique des composantes majeures de trains d’atterrissage pour Airbus et Boeing, opère 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 h. Pour Nathalie il est primordial que chacun des 300 employés soient sollicités personnellement pour la cause qu’elle a à cœur, Centraide Laurentides. Nathalie s’est donc assurée d’obtenir le soutien du directeur de l’usine et s’est entourée d’un comité organisateur formé d’une dizaine de personnes et d’un groupe de 30 solliciteurs.

Ainsi, durant 2 semaines se succèdent des activités de de sensibilisation auprès des employés : lancement officiel, rencontres, tirages et activités… tous soigneusement organisés par Nathalie et son équipe. Elle n’hésite pas à user de son temps personnel, le midi ou le week-end, afin de s’assurer que la dynamique qu’elle a créée, soit contagieuse. Et ça fonctionne : l’équipe de Messier-Buggati-Dowty a amassé un montant record de 81 000 $ en 2015 avec un taux de participation par déduction à la source des employés qui frôle les 60 %.

Le dévouement de Nathalie Toupin, son entrain et son sens de l’organisation ne sont pas étrangers au succès de la campagne chez Messier-Buggati-Dowty. Pourtant, les intérêts de Nathalie sont plus profonds que la simple recherche de réussite. Il suffit qu’à regarder du côté de sa personnalité et de ses valeurs pour bien voir ses réelles motivations !