fbpx

Dernières nouvelles

La HUTTE – Hébergement d’urgence, une équipe dévouée à la poursuite d’une même mission!

 

155 %. C’est le taux d’occupation actuel de La HUTTE – Hébergement d’urgence, situé à Terrebonne. De 10 places en hébergement d’urgence, l’organisme en offre aujourd’hui 14 après avoir transformé certains de ses bureaux pour accueillir plus de résidents. Il fallait agir, et c’est ce que l’équipe de La HUTTE a fait.

 

Dès la mi-mars, nous avons commencé à nous renseigner plus sérieusement sur la crise et les impacts de la COVID-19 sur la communauté. Les autres ressources d’hébergement d’urgence ont fermé ou cessé d’accepter de nouvelles demandes. À La HUTTE, nous avons décidé d’assumer notre mission et d’assurer notre service d’hébergement d’urgence aux personnes sans abri ou itinérantes qui vivent des situations de crise ou de rupture sociale, pandémie ou non. »  – François Savoie, directeur général

Poursuite de leur mission 

Pour poursuivre sa mission tout en protégeant les employés ainsi que les résidents, actuels et nouveaux, l’organisme et le CISSS de Lanaudière ont collaboré afin d’établir des procédures de sécurité et de protection. Une «zone chaude», avec des procédures de sécurité, a été mise sur pied pour accueillir des individus testés positifs à la COVID et leur éviter d’être retournés à la rue. Pour le moment, aucun résident n’a été déclaré positif, mais le cas échéant, l’organisme est prêt à l’accueillir et lui offrir les services et le suivi nécessaires. Les résidents sont également mis à contribution pour limiter la propagation dans le centre : distanciation constante et nettoyage régulier des aires communes, lavage fréquent des mains.

Le retour à l’autonomie et la réinsertion sociale des personnes sans abri ou itinérantes sont les objectifs de la HUTTE. En temps de confinement, la recherche d’appartements pour ce retour à l’autonomie des résidents est toutefois plus complexe et longue. La durée hébergement a donc été allongée pour permettre à l’équipe de poursuivre son travail auprès des résidents pour le passage en logement : visites virtuelles, communications avec les propriétaires de logement, recherche de meubles et d’articles essentiels pour la vie en appartement, etc.

La mobilisation de l’équipe est exceptionnelle et sans elle, La HUTTE aurait fermé ses portes, comme les autres maisons d’hébergement. L’équipe apporte du bonheur aux résidents en ce temps plus difficile. C’est une équipe de « stars », fidèle au poste, tous les jours, pour les bonnes raisons, avec le sourire et dans la bonne humeur en plus! »
– François Savoie, directeur général

En collaboration avec la ville de Terrebonne, la Halte-chaleur, normalement fermée au 31 mars, est restée en activité 30 jours additionnels pour offrir un service de repas léger, de buanderie pour laver leurs vêtements, de vestiaires pour obtenir des vêtements adéquats et de douches avec des produits d’hygiène aux personnes ayant besoin de ce répit.

Dépannage alimentaire à la hausse

La crise causée par la COVID-19 a fait exploser le nombre de dépannages alimentaires offerts par l’organisme. Des utilisateurs des derniers mois ayant perdu leur emploi, ne pouvant assurer l’essentiel à leur famille, ont contacté le centre pour obtenir de la nourriture et des produits d’hygiène.

Habituellement de 5 à 7, ce sont 138 dépannages qui ont été réalisés dès la première semaine et depuis, la moyenne est de 100 dépannages hebdomadaires. C’est une vraie gymnastique alimentaire que nous devons faire pour répondre à la demande. Mais nous y arrivons, entre autres grâce aux grands partenaires qui supportent notre organisme et au Fonds d’urgence de Centraide Laurentides. Merci! »
– François Savoie, directeur général

L’organisme a d’ailleurs reçu, du Comptoir alimentaire Galilée, un partenaire de la région, du chocolat pour ses résidents afin de leur offrir du bonheur chocolaté en cette période plus difficile! Un beau geste qui apporte un baume pour le cœur.

La suite

Un des défis de l’organisme est la fermeture des comptoirs d’entraide, où de nombreux vêtements et meubles sont achetés pour faciliter le passage en appartement des résidents. À défaut de pouvoir y trouver des articles pour ceux-ci, La HUTTE a dû acheter pour 3500$ de vêtements neufs ainsi que des matelas gonflables, entre autres.

Vous avez des vêtements à donner, des meubles ou des accessoires pour la maison? Veuillez les conserver chez vous jusqu’à la fin de la crise et en faire don lorsque les comptoirs les accepteront de nouveau.


La mission de La HUTTE – Hébergement d’urgence est d’offrir un service d’hébergement  d’urgence aux personnes sans abri ou itinérantes qui vivent des situations de crise ou de rupture sociale, en complémentarité avec les ressources du milieu ainsi que favoriser le retour à l’autonomie et la réinsertion sociale de ces personnes en mettant sur pied, à cette fin, les ressources, services et activités nécessaires.

Coordonnées

La HUTTE – Hébergement d’urgence
1284 Boulevard des Seigneurs, Casier postale 94043
Terrebonne, Québec, J6W 5V4

Téléphone : 450 471-4664
Site Internet : www.lahutte.ca/


Vous aussi souhaitez aider les personnes les plus vulnérables de notre communauté?

Centraide Laurentides recueille des fonds afin de soutenir ces organismes communautaires à assurer l’essentiel, cliquez ici pour en apprendre davantage.  Ensemble, assurons-nous que nos partenaires communautaires continuent d’offrir des services essentiels !

Ne soyez #JamaisIndifférents.
Faites un don dès aujourd’hui.