fbpx

Dernières nouvelles

Une importante contribution du Gouvernement du Canada, par le biais du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

 

Blainville, Québec –  Centraide Laurentides est heureux d’annoncer la contribution du Gouvernement du Canada, par le biais du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, afin de répondre aux besoins locaux immédiats et urgents de cette population plus vulnérable. Les aînés du Canada sont les plus exposés aux risques pour la santé liés à la crise de la COVID-19. L’isolement social et la pauvreté exacerbent ce risque.

La distanciation physique est essentielle pour protéger les aînés de la COVID-19, mais cela risque de les isoler de leur communauté. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec Centraide Canada pour aider à répondre aux besoins des aînés pendant ces moments difficiles. En ciblant l’expertise locale, ce financement permettra d’offrir un soutien adapté aux besoins uniques des aînés à travers du pays. Tandis que nous travaillons tous ensemble pour aplatir la courbe et ralentir la progression du virus, le gouvernement soutient les Canadiens à toutes les étapes. »
L’honorable Deb Schulte, ministre des Aînés.

Pour les Laurentides, ce sont plus de 140 000 $ qui ont été reçus dans le cadre de ce programme afin de soutenir les organismes et les personnes qu’ils accompagnent. En date du 4 mai, six organismes des Laurentides ont été financés en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés :

  1. 4Korners (Deux-Montagnes)
  2. Centre d’Entraide d’Argenteuil (Lachute)
  3. La Petite Maison de Pointe-Calumet (Pointe-Calumet)
  4. Les petits Doplhins (Saint-Adolphe-d’Howard)
  5. Soupe et compagnie des Pays-d’en-Haut (Saint-Sauveur)
  6. Ressources communautaires Sophie (Wentworth-Nord)

Ensemble, ces organismes ont reçu 20 000 $ de ce programme pour poursuivre leur mission. Ces fonds sont destinés à répondre aux besoins des aînés vulnérables. Ils appuieront la prestation d’un éventail de services communautaires, notamment pour répondre aux besoins essentiels des aînés comme la nourriture, les repas chauds et les articles de soins personnels. Ils serviront également à prévenir l’isolement social en mettant en place des programmes virtuels, des appels téléphoniques personnalisés et des mesures de soutien en santé mentale. De plus, ces fonds offrent un soutien aux organismes de services communautaires pour maintenir ou améliorer des services tels que le maintien en poste des bénévoles et du personnel.

Dépôt des demandes avant le 15 mai

Un peu plus de 120 000 $ sont encore disponibles pour les organismes qui offrent des services spécialement destinés au soutien des aînés vulnérables. Les organismes intéressés peuvent déposer une demande dans le cadre de ce programme avant le 15 mai prochain via le formulaire de demande de financement pour le Fonds d’urgence de Centraide Laurentides.

Un comité aviseur se rencontre à tous les vendredis afin d’analyser les demandes reçues et procéder rapidement à l’attribution des fonds. Centraide Laurentides travaille en étroite collaboration avec les municipalités, les partenaires et les autorités locales de santé publique afin de coordonner les investissements là où ils sont le plus nécessaires. Cela garantira une réponse rapide et souple dans les communautés et tirera parti de la capacité existante à gérer les fonds de manière responsable au bénéfice de la communauté.

Vous êtes un organisme communautaire et souhaitez déposer une demande ? Cliquez ici pour déposer une demande

– 30 –

À propos du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) verse des subventions et des contributions pour des projets qui visent à améliorer le bien-être des aînés et à favoriser leur inclusion sociale. Afin d’offrir des services essentiels et immédiats aux aînés qui subissent les impacts de la COVID-19, le gouvernement du Canada octroie 9 millions de dollars dans le cadre du PNHA qui seront distribués par l’entremise du réseau de Centraide Canada. Ces fonds aideront les organismes à fournir un soutien aux aînés touchés par la COVID-19.

À propos de Centraide Laurentides

Centraide Laurentides intervient auprès de la collectivité depuis plus de 50 ans en recueillant des fonds destinés à soutenir plus de 60 organismes communautaires dans les Laurentides. Ces organismes aident des individus à trouver des solutions pour améliorer leurs conditions de vie. Dans la région, ce sont des milliers de personnes et leur entourage qui ont bénéficié de l’aide du réseau soutenu par Centraide Laurentides. Nous tous, ici, sommes plus forts, plus grands et plus riches du mieux-être de chacun.

 

Pour informations :

Marie-Eve Gervais
Directrice, Expérience philanthropique
Centraide Laurentides
450 436-1584, poste 224
mgervais@centraidelaurentides.org