Promoteur en vie active depuis plusieurs années, conférencier et organisateur de courses à pied, Jacques Aubin est aussi ambassadeur provincial pour l’entreprise New Balance.

Homme d’affaires engagé, il s’implique auprès du Père Sablon et de Centraide Laurentides pour venir en aide aux enfants, leur redonner de l’estime de soi et de la dignité.

Étant moi-même une personne qui vient d’un milieu défavorisé, je trouve important de m’impliquer pour essayer de donner aux jeunes des trucs dont j’ai eu le sentiment de manquer quand j’étais jeune. Pour moi, la vie active, la santé, c’est très important. Pour les enfants, c’est un facteur de réussite que de pouvoir être actif. Actif veut aussi dire devenir plus performant à l’école et dans sa vie personnelle. Pour les enfants, c’est un bon moyen de les lancer dans la vie. » – Jacques Aubin

Une centaine de paires de chaussures New Balance remises à trois organismes

Les chaussures pour moi, c’est très important. Je me rappelle que mes parents s’endettaient pour être en mesure de nous offrir de bonnes chaussures. »

Il y a quelques années, il a été choisi comme ambassadeur provincial de la marque de chaussures New Balance pour son engagement social à rendre les gens plus actifs et pour son implication dans la communauté. C’est à ce moment que lui est venue l’idée de redistribuer, à des gens qui n’en auraient pas les moyens, des chaussures de démonstration neuves non- destinées à la vente. Jacques Aubin espère ainsi que cette redistribution de chaussures sèmera un peu plus de vie active et d’estime chez ces jeunes.

Grâce au partenariat entre New Balance et Jacques Aubin, 3 organismes des Laurentides ont bénéficié d’un généreux don de chaussures sport, en novembre dernier. Le Centre d’entraide Racine-Lavoie, la Maison de la famille de Mirabel ainsi que la Maison de la famille des Pays-D’en-Haut ont ainsi reçu une trentaine de paires de chaussures à redonner à leur clientèle.

Marcher l’arc-en-ciel

Une chanson de Paul Piché, qui jouait en 1991, à la naissance de son fils, disait :

Des souliers avec des ailes
que j’ai donnés sans savoir lui font marcher l’arc-en-ciel,
il m’a demandé d’y croire.

Ces phrases m’ont toujours parlé, car mes chaussures neuves m’ont toujours permis de courir plus vite et d’avoir une meilleure estime. Je me sentais fier, je faisais partie de la gang. Donc lorsque New Balance me donne des chaussures, mon objectif est qu’elles atteignent la bonne cible, le bon enfant afin de l’aider, lui aussi, à marcher l’arc-en-ciel.»

Redonner

Impliqué dans différents milieux, il est conscient que nous n’avons pas tous reçu le même bagage, les mêmes outils dans la vie. Pour Jacques, il est impensable de juste recevoir. Il trouve important de contribuer, de s’impliquer et de redonner.

Vous pouvez vous impliquer auprès de Centraide Laurentides, que ce soit bénévolement ou financièrement, et faire une différence. Il y a l’option de donner annuellement, mensuellement ou à même votre paie. Vous pouvez aussi vous impliquer bénévolement auprès d’un organisme parce que cela aura un impact concret. Ce doit être un choix de cœur en lien avec vos valeurs. »

Qui est Jacques Aubin ?

Né à Montréal, très jeune, Jacques Aubin découvre le plaisir de la course à pied. À l’école, il se joint à l’équipe de cross-country et participe à plusieurs courses qui, à cette époque, le mèneront à courir en forêt, dans la campagne de son enfance.

Quelques années plus tard, Jacques devient sédentaire et obèse morbide. Dans un élan de désir de changer sa vie, il décide en octobre 2009 de tout changer et de transformer son corps de 415 livres (190 kilos) en celui d’un athlète de 190 livres (87 kilos). Sa détermination lui aura permis de sauver sa vie, mais pour Jacques, les 225 livres en moins (103 kilos) ne sont que le début. Il décide de finir ses études, changer de carrière et faire que son travail soit axé sur ses valeurs d’humilité, d’accessibilité, d’intégrité et de respect.

Bravo et merci pour votre implication monsieur Aubin!!!