Blainville le 20 mai 2021 – Centraide Laurentides tenait le 18 mai 2021, en visioconférence, son assemblée générale annuelle. Plus de 60 personnes, issues principalement du milieu communautaire, ont participé à la rencontre.

Monsieur Serge Paquette, président du conseil d’administration, et madame Sylvie Gauvin, directrice générale, ont rapporté les points forts de l’année marquée par la crise sanitaire, notamment la création de quatre fonds d’urgence dont le Fonds d’urgence et de relance communautaire de Centraide Laurentides grâce à la générosité de la population laurentienne. Nul doute, 2020 a été une année éprouvante pour les organismes qui viennent en aide aux personnes les plus vulnérables et nous nous souhaitons le meilleur pour 2021.

La situation sanitaire s’est beaucoup améliorée dans la région, mais tout n’est pas encore gagné. Nous ne connaissons pas l’avenir, mais nous savons que nous pouvons compter sur des donateurs engagés qui continueront d’agir, Ici, avec cœur, pour le mieux-être de nos collectivités. – Sylvie Gauvin

Retour sur la Campagne 2020

Madame Marie-Sol Perreault-Desharnais, nouvelle directrice générale adjointe et développement philanthropique, a présenté le bilan positif de la dernière année malgré les difficultés rencontrées. La campagne 2020 a permis à elle seule d’amasser 2 462 174$. Pour faire face au défi de la pandémie, l’équipe de la campagne a effectué un virage numérique et tout le matériel de campagne a été produit en ligne.

Les donateurs ont été présents en milieu de travail et à notre grand bonheur les dons du grand public ont augmenté de façon considérable. On a réellement senti une vague de solidarité en 2020. – Marie-Sol Perreault-Desharnais

Développement social

Madame Lise Desrochers, directrice Développement des collectivités a pour sa part décrit le contexte particulier qui a mené Centraide Laurentides à se dépasser pour soutenir les organismes communautaires qui ont connu une année particulièrement difficile. Pour preuve, en 2020, le nombre de demandes d’aide financière traitées par notre équipe a augmenté de 82 %.

Les fonds d’urgence, jumelés aux dons amassés pendant la campagne annuelle de souscription, ont permis d’investir au total 3 360 728 $ dans la communauté. L’aide financière a rapidement été acheminée à 113 organismes situés sur le territoire desservi par Centraide Laurentides. De ce nombre, 49 sont des organismes nouvellement soutenus.

Je voudrais remercier l’adaptabilité et le dévouement des organismes communautaires et de leurs bénévoles, et la générosité des donateurs de Centraide. Ils ont nourri plus de gens, ont su rejoindre les personnes seules et isolées, ont accueilli plus d’itinérants et ont rejoint des enfants seuls, victimes des effets du confinement de leur famille. – Lise Desrochers

Les États financiers

Les états financiers, adoptés par le conseil d’administration le 22 avril 2021, ont été présentés aux membres par madame Sylvie Chartrand de la firme Raymond Chabot Grant Thornton en vertu de la Loi sur les compagnies.

Modification à la gouvernance

Deux postes ont été pourvus au printemps 2021 à la suite de la résignation de deux administrateurs et, lors de l’assemblée générale annuelle, cinq administrateurs ont été élus. Le conseil d’administration est dorénavant composé de messieurs Alain Ashton, Jacques Aubin, Benoît Auclair, secrétaire (réélu), Marc-André Cloutier, trésorier, Norman MacPhee (réélu) et Serge Paquette, président, ainsi que mesdames Caroline Blache, Isabelle Bourque, vice-présidente (réélue), Marie Josée Doray (élue), Anne-Sophie Parenteau (élue) et Dominique Toupin. M. Charles Michaud, administrateur, et vice-président de 2018 à 2020, a terminé trois mandats de deux ans. Il a été honoré pour sa grande implication au sein du conseil d’administration.

Le rapport annuel 2020 est disponible ici

Kathleen Goggin
Coordonnatrice et adjointe à la direction générale
Centraide Laurentides