fbpx

Dernières nouvelles

Un pour tous et tous pour un!

Voilà qui résume le lien qui unit les bénévoles, les bénéficiaires et l’équipe de l’Ami-E du quartier, un organisme situé à Saint-Jérôme.

La situation engendrée par la COVID-19 a nécessité une adaptation de la part de l’organisme. La plupart des activités ayant dû être annulées, comme la soupe et la cuisine collective, il fallait s’assurer de maintenir le service essentiel d’aide alimentaire… Avec 100 à 120 familles bénéficiant, à chaque semaine, de cette aide, l’équipe s’est vite mise en mode solution.

Pour répondre à la demande et assurer la sécurité de tous, les procédures ont été adaptées, pour la préparation et la distribution de l’aide alimentaire : maintien d’une distance de 2 mètres, lavage régulier de ses mains, pas de croisement entre les bénévoles.

Je ne vous cacherai pas que la première semaine a été un peu plus difficile au niveau de la distribution. Il a fallu faire attendre près de 120 familles, à l’extérieur, durant plus d’une heure parfois et leur faire maintenir une distance de 2 mètres… Dès la deuxième semaine, nous avons instauré les rendez-vous au 5 minutes pour la remise de l’aide. Une plus grande gestion pour l’équipe et les bénévoles, mais qui a permis de limiter les croisements entre tous et de structurer la distribution. » Sophie – Directrice

Une journée, c’est le temps requis pour contacter toutes les familles et leur fixer une heure de rendez-vous. Une journée, c’est également le temps nécessaire à l’équipe et aux bénévoles pour préparer la distribution de l’aide alimentaire, qui se fait dans un local fournit par la ville. L’organisme peut compter sur le support de la Ville de St-Jérôme qui leur permet d’utiliser le Centre Notre-Dame, afin de maintenir le service à la population. La Ville a même allouée 10 bénévoles pour effectuer la totalité des livraisons lors de la troisième semaine. La distribution en personne, au centre, par les bénévoles et l’équipe habituels du centre a toutefois été privilégiée pour favoriser les relations avec les bénéficiaires. Il va s’en dire que la livraison pour les personnes à risque continue d’être offerte par un bénévole.

Bien souvent, l’Ami-E du quartier est le seul lien, la seule famille des gens qui y viennent, bénévoles comme utilisateurs. Ce lien est important, il rassure, brise l’isolement et favorise la confiance. Nous avons la chance d’avoir des bénévoles extraordinaires, très impliqués, qui ont souhaité poursuivre leur mission et être au poste pour la population. L’énergie de l’équipe, sa motivation et son dévouement sont également exceptionnels et nécessaires au maintien de nos services. En personne, au téléphone et sur les médias sociaux, elle est disponible pour les bénéficiaires! »


En vidéo : Tout sourire, des bénévoles sont prêts pour assurer les services à la commuauté.

L’Entre-Nous maintien son jardin communautaire

Parmi les services de l’Ami-E du quartier, il y a également L’Entre-Nous, qui offre du soutien communautaire en logement social dans le quartier Notre-Dame via une multitude de services aux familles et enfants. Le soutien psychologique, en ces temps incertains, est maintenu et disponible par téléphone pour les membres du centre ainsi que les 60 familles qu’elle accompagne dans les HLM.  Le jardin communautaire est l’un des services de l’Entre-Nous et ici aussi, il a fallu faire preuve de créativité pour en assurer le maintien! Ici aussi, des consignes d’hygiène et de distanciation ont été élaborés et devront être respectées pour assurer le maintien de ce service communautaire.

Normalement, nous collaborons avec des étudiants pour partir les semis du jardin. Les écoles étant fermés, une intervenante et moi-même avons décidé d’en cultiver à la maison, pour donner un coup de pouce. Nous avons également impliqué des bénévoles-jardiniers des HLM pour qu’à leur tour, ils cultivent les semis qui serviront au jardin communautaire, le temps venu. »  – Sophie

C’est un travail collectif qui permet à l’Ami-E du quartier de maintenir l’essentiel ouvert : le support aux familles et gens seuls, l’écoute téléphonique et la relation d’aide, l’aide alimentaire et le jardin communautaire. Ensemble, ils sont plus forts et assurent l’essentiel!


L’Amie du quartier

Mission :  Offrir aux personnes et aux familles défavorisées, un lieu de rassemblement propice à la création d’un réseau d’entraide et de soutien. Proposer des outils et un accompagnement adapté afin de développer l’estime de soi, l’autonomie et la prise en charge tant individuelle que collective. Favoriser une participation active à la vie démocratique.

Coordonnées :
655 Fillion, St-Jérôme, J7Z 1J6
Téléphone : 450-431-1424
Courriel : lamieduquartier@hotmail.com
Site Internet : www.lamieduquartier.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lamieduquartier1/