Prix François-Chaput 2017

En 2017, le prix François-Chaput de l’entraide a été remis à l’Entre-Nous de l’Ami-e du Quartier.

L’Ami-e du Quartier, organisme situé à Saint-Jérôme dans le quartier Notre-Dame, propose depuis cinq ans une programmation jeunesse par le biais de L’Entre-Nous et de son responsable, Maxime Fortier.

Des activités multimédia, sportives, culinaires de même que l’aide aux devoirs sont proposées à des jeunes du quartier âgés de 5 à 12 ans. L’offre de service est basée sur les besoins des enfants qui proviennent d’un milieu défavorisé où ils se font exposer davantage leurs limites et leurs difficultés scolaires.

En prenant part à ces activités, ils développent plutôt leurs forces en découvrant de nouvelles passions. À travers le projet photo sur la thématique «mon quartier», les jeunes ont réfléchi à ce qu’ils aimeraient faire valoir de leur milieu et ont créé du beau à travers leur création. Ce projet a pu mettre en relief leurs talents et a développé une solidarité entre eux. La course à pied à l’extérieur a permis à plusieurs de se dépasser, et d’intégrer une saine habitude de vie tout en développant leur estime de soi.

Plusieurs acteurs sont mobilisés autour de cette mission. Notamment, l’école Notre-Dame qui distribue la programmation des activités aux nouveaux élèves. Se retrouvent, dans les groupes, des jeunes originaires du Congo, du Boutan et de la Mauritanie ainsi que des Québécois de souche. Ayant pignon sur rue dans un local d’un des HLM du quartier, l’Entre-Nous est un lieu d’accueil et un levier pour tous ces jeunes qui y vivent des succès!

Les réalisations positives des participants rejaillissent sur leurs parents, ainsi que sur les autres jeunes du quartier. L’organisme a su développer une relation de confiance avec son milieu.