Communiqué de presse

Blainville, le 29 septembre 2021. Centraide Laurentides, en concertation avec l’ensemble des Centraide du Québec, lance aujourd’hui sa campagne de collecte de fonds annuelle. Jusqu’à la fin décembre 2021, le grand public, les employeurs et les employés des Laurentides sont invités à joindre le mouvement afin de recueillir des dons qui serviront à améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables.

Centraide Laurentides soutient annuellement 53 organismes et projets communautaires qui dépendent de cette grande campagne pour répondre aux besoins des personnes en situation de pauvreté ou de vulnérabilité. Soulignons par ailleurs que la situation de plusieurs d’entre elles s’est aggravée dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ces organismes de proximité, souvent moins connus que d’autres causes plus visibles dans la sphère publique, offrent des services adaptés aux besoins de la population.

À cet effet, la directrice générale de Centraide Laurentides, madame Sylvie Gauvin, rappelle que « donner à Centraide Laurentides, c’est choisir le don solidaire qui ne laisse personne derrière. C’est la façon de soutenir des causes qui répondent à des besoins concrets comme le soutien en santé mentale, l’alphabétisation, l’accès au logement, l’aide alimentaire ou aux victimes de violence, entre autres ».

Le nombre de personnes en situation de pauvreté sous-estimé

 La campagne de souscription de Centraide Laurentides donne également l’occasion de conscientiser la population à l’importance de la réduction des inégalités, qui ont d’ailleurs été amplifiées par la pandémie, et d’une relance socioéconomique équitable et inclusive. Selon un récent sondage Léger[1], les répondants sous-estiment le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté au Québec. Cependant, trois répondants sur quatre sont d’avis que la situation de la pauvreté au Québec s’est détériorée depuis le début de la pandémie.  Cliquez ici pour accéder aux résultats du sondage.

Agir Ici, Avec Cœur et ne laisser personne derrière

La campagne 2021 de Centraide Laurentides invite la population à agir Ici, Avec Cœur pour ne laisser personne derrière. Elle a pour objectif de sensibiliser les donateurs sur l’importance de chaque don et son impact concret sur la population vulnérable. Elle se décline sous quatre thèmes traitant de la nécessité :

  • d’assurer un toit pour tous;
  • d’offrir un soutien aux victimes de violence, tant physique, psychologique que sexuelle;
  • que tous mangent à leur faim;
  • d’assurer du soutien aux personnes affectées par des enjeux en santé mentale, la leur ou celle d’un proche.

« Avec cette campagne, nous souhaitons rappeler que Centraide Laurentides agit non seulement sur les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale, mais également sur les causes. Grâce aux dons reçus, Centraide soutient des organismes qui aident des personnes parmi les plus vulnérables afin de leur permettre de reprendre du pouvoir sur leur vie et de jouer pleinement un rôle dans notre communauté. Centraide ne laisse personne derrière. Centraide agit Ici, Avec Cœur. » conclue monsieur Mario Marois, président de la campagne de souscription 2021 ainsi que président de l’Armada de Blainville-Boisbriand et directeur général du Centre d’excellence Sports Rousseau.

À propos de Centraide Laurentides

Centraide Laurentides intervient auprès de la collectivité depuis près de 60 ans en recueillant des fonds destinés à soutenir plus de 50 organismes communautaires et projets dans les Laurentides. Notre mission est de mobiliser le milieu et de rassembler les ressources afin de contribuer au développement de collectivités solidaires et d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires. Dans la région, ce sont des milliers de personnes et leur entourage qui ont bénéficié de l’aide du réseau soutenu par Centraide Laurentides.

À propos de Centraide

Au Québec, 11 Centraide recueillent et investissent dans leur territoire afin d’agir efficacement sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Ils soutiennent ainsi quelque 1 500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent plus d’un million de personnes vulnérables d’ici. Les Centraide du Québec sont également membres de Centraide Canada, qui réunit plus de 77 Centraide et United Way à travers le pays.

Renseignements :

Dominique Deschênes-Lambert
Coordonnatrice marketing et événements, partenariatt et développement philanthropique
Centraide Laurentides
514-996-6110
dlambert@centraidelaurentides.org


[1] Le sondage Léger, commandé par les Centraide du Québec, a été réalisé auprès de 1 005 répondants du 13 au 15 août 2021 inclusivement. La marge d’erreur maximale du sondage est de 3,1 %, 19 fois sur 20.