Qu’est-ce que le développement social?
Centraide Laurentides retient la définition du développement social proposé par le Réseau québécois de développement social (RQDS) : « un ensemble de moyens pris par la société pour permettre aux personnes de s’épanouir pleinement, de pouvoir participer à la vie sociale et de pouvoir disposer des droits sociaux inscrits dans les chartes québécoise et canadienne des droits et libertés de la personne ».
Le développement social est un domaine complexe, notamment parce que les besoins des communautés et les réponses à y apporter sont en constante évolution. Les réalités sociodémographiques et économiques se transforment sans cesse, tout comme les approches d’intervention, les orientations politiques et les valeurs collectives qui les influencent. Dans ce contexte, une organisation engagée dans le développement social doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation afin de demeurer pertinente et efficace dans sa mission de bâtir une société plus inclusive et affranchie de la pauvreté.
La Stratégie de leadership social de Centraide Laurentides repose sur deux grandes orientations :
- Accroitre notre leadership auprès des acteurs en développement social
- Agir à titre de référence en lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale sur l’ensemble du territoire
QUATRE champs d’action UN impact collectif.
Centraide Laurentides intervient auprès de la collectivité depuis plus de 60 ans en recueillant des fonds destinés à soutenir des organismes communautaires dans les Laurentides.
Ces organismes aident des gens à trouver des solutions pour améliorer leurs conditions de vie. Dans la région, ce sont plus de 65 000 personnes et leur entourage qui ont bénéficié de l’aide du réseau soutenu par Centraide Laurentides.
Ensemble, en agissant ici, avec cœur, nous sommes plus forts, plus grands et plus riches du mieux-être de chacun.
Afin de contribuer à briser le cycle de la pauvreté, Centraide Laurentides joue un rôle primordial en investissant dans la communauté selon quatre champs d’action :
Assurer
l’essentiel
Quand on doit choisir entre payer ses comptes ou nourrir sa famille… En 2024, Centraide Laurentides soutient vingt-cinq organismes qui aident les gens dans le besoin à se nourrir, se vêtir, se loger, et aussi à développer leur autonomie.
Briser
l’isolement social
Quand la solitude devient un mode de vie… Treize organismes soutenus par Centraide Laurentides accompagnent les personnes isolées et en marge de la société (handicapés, analphabètes, itinérants, etc.) afin qu’elles puissent reconnecter avec leur entourage et prendre la place qui leur revient.
Soutenir le développement des jeunes
On veut tous le meilleur pour nos enfants, peu importe notre situation financière… Pour les familles vivant avec un faible revenu, les défis sont grands et les embûches sont nombreuses. Vingt et un organismes aident les enfants (et leurs familles) ainsi que les jeunes adultes à découvrir un monde de possibilités.
Bâtir des milieux de vie rassembleurs
Pour une collectivité vivante où l’on met en place de nouveaux projets répondant à des enjeux sociaux… Six organismes, initiatives collectives et projets sont soutenus par Centraide Laurentides.