Nous publions le RÉPERTOIRE 2021 qui regroupe les organismes et les projets soutenus par Centraide Laurentides pour l’année en cours. Les organismes qui ont reçu du financement réalisent des interventions sur le territoire couvert par Centraide Laurentides soit les MRC d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, des Pays-d’en-Haut, de la Rivière-du-Nord, de Thérèse-De Blainville, ainsi que les municipalités de Mirabel, Terrebonne et Val-Morin.

Jusqu’à maintenant, en 2021, Centraide Laurentides a investi 1 577 000 $ ici, dans la communauté. Nos investissements ont servi, entre autre, à soutenir 53 organismes communautaires (1 519 000 $), à financer des actions en réponse à la crise du logement (50 000 $) et à réaliser un portrait sur la situation de l’itinérance dans les Laurentides (8 000 $).

Nos investissements sociaux s’articulent autour des quatre champs d’action suivants :

Assurer l’essentiel

La faim, l’itinérance, l’analphabétisme. Dans la région, plusieurs organismes répondent aux besoins de base, tels que se nourrir, se vêtir, se loger. Centraide Laurentides soutient financièrement vingt-cinq organismes afin qu’ils contribuent à développer l’autonomie des citoyens.

Briser l’isolement social

Tout le monde n’a pas la chance d’être entouré de parents ou d’amis. Pouvoir compter sur quelqu’un protège contre la détresse psychologique. Centraide Laurentides favorise la création de liens de confiance grâce à huit organismes.

Soutenir le développement des jeunes

Tous les jeunes devraient pouvoir manger trois repas chaque jour, tout comme être en mesure de développer leur confiance en eux pour surmonter  les défis de la vie et réussir à l’école. Centraide Laurentides permet à seize organismes d’offrir de l’aide et des outils aux jeunes pour développer leur potentiel.

Bâtir des milieux de vie rassembleurs

Centraide Laurentides favorise la concertation avec les partenaires régionaux et les organismes communautaires dans le but de développer une vision commune des mesures à déployer pour transformer les milieux de vie. En 2021, nous avons investi dans 4 organismes et 2 projets.

Organismes soutenus dans la MRC D’Argenteuil

Bons déjeuners d’Argenteuil inc. (Les)

L’organisme offre des déjeuners santé aux écoles primaires d’Argenteuil afin de permettre une meilleure concentration en classe et une aide à l’apprentissage scolaire.

430, rue Grace, Lachute (Québec) J8H 1J8
450-562-2474 | bda@argenteuil.qc.ca

Café Partage d’Argenteuil

Le Café Partage d’Argenteuil est une ressource offerte aux personnes en situation de précarité humaine, sociale et économique qui favorise l’accessibilité à une alimentation saine et à bas prix et leur offre des outils pour mieux se nourrir et économiser. En misant sur la socialisation, l’organisation, la mobilisation, l’information, la responsabilisation, les interactions, le Café Partage développe des méthodes alternatives au dépannage alimentaire.

232, avenue Béthany, C.P. 201, Lachute (Québec)
J8H 3X3
450 562-0987 | cafepartage@bell.net

Centre d’Entraide d’Argenteuil

Le Centre d’Entraide d’Argenteuil est un centre communautaire au service des personnes et de la communauté de la région. Il vise notamment à aider les personnes seules, les couples et les familles qui vivent sous le seuil de la pauvreté ou qui vivent des situations difficiles; réaliser avec ces personnes des activités visant à leur donner confiance et réconfort; développer des ressources d’éducation et de formation ainsi que des ressources humaines et financières.

171, rue Mary, Lachute (Québec) J8H 2C1
450 562-5151 | centreentraide@videotron.ca
www.centreentraideargenteuil.org

Concertation Hébergement Argenteuil

La mission de Concertation Hébergement Argenteuil vise à soulager la pauvreté en fournissant de l’hébergement temporaire à des personnes en situation d’extrême pauvreté, itinérante ou à risque imminent de le devenir sur le territoire de la MRC d’Argenteuil. L’organisme contribue à la réinsertion sociale de ces personnes vivant des difficultés à se maintenir en logement sur le territoire de la MRC d’Argenteuil, en leur offrant des services d’écoute, de référence et d’accompagnement en lien avec le maintien en logement.

546 rue Sydney, Lachute (Québec) J8H1L1
450 562-0673 | chargenteuil6@gmail.com

Fonds Centraide pour l'enfance/Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil

Le Fonds Centraide pour l’enfance (FCE) permet aux enfants défavorisés d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres. En 2021, 60 000$ ont été investis auprès de sept organismes, dont la Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil, qui est l'organisme fiduciaire du FCE pour la MRC d'Argenteuil.

Pour en savoir plus sur le Fonds Centraide pour l’enfance, cliquez ici


232, avenue Béthany, C.P. 840, Lachute,
Québec, J8H 2M8
450 562-0503 | info@familleargenteuil.org

Réseau de dépannage alimentaire du secteur ouest de la MRC d’Argenteuil

Le réseau de dépannage alimentaire du secteur ouest de la MRC d’Argenteuil vise l’organisation d’une équipe autonome de dépannage alimentaire. Ils cherchent à donner de la nourriture aux familles dans le besoin, organiser des activités pour favoriser l’entraide entre les elles et apporter de l’aide pour la planification budgétaire.

289, rue PrincipaleGrenvilleLaurentidesQCJ0V 1J0
450 612-7380 | reseaudepannage2020@gmail.com

Organismes soutenus dans la MRC de Deux-Montagnes

Centre d’entraide Racine-Lavoie

Le Centre d’entraide offre des services d’aide aux personnes et aux familles : distribution alimentaire, dépannage d’urgence, écoute et référence, fonds d’aide pour les jeunes, clinique d’impôts. Le Centre offre également du soutien et des activités d’entraide : cuisine collective, boîte à lunch, atelier de transformation des aliments, ateliers de cuisine, de même que la promotion des activités de bénévolat : bénévolat 101, accueil, orientation et encadrement de bénévoles.

154, rue Dorion, Saint-Eustache (Québec) J7R 2N9
450 623-6030 | info@entraideracinelavoie.org
www.entraideracinelavoie.org

Comité d’aide alimentaire des Patriotes (CAAP)

Le Comité vient en aide aux plus démunis par l’offre d’aide alimentaire. Cueillette, tri, transformation et distribution de denrées dans dix comptoirs d’aide alimentaire et quatre cuisines collectives dans la MRC de Deux-Montagnes et de Mirabel sud.

95, rue Principale, Saint-Joseph-du-Lac (Québec) J0N 1M0
450 472-9469 | caa-patriotes@videotron.ca
www.aidealimentaire.com

Concertation régionale en itinérance des Laurentides (CRI)

La CRI réunit les organismes en matière de services aux personnes en situation d’itinérance et à risque de le devenir. Elle favorise les échanges autour des processus de changement observés dans le portrait de la situation. Un comité de travail suit l’élaboration du portrait de l’itinérance dans les Laurentides dans l’objectif de jeter les bases des actions à mettre en place pour obtenir un plan d’action le plus rapidement possible.

*Organisme régional


Fiduciaire de ce regroupement volontaire :
L’Atelier ensemble on se tient
185, rue du Moulin, Saint-Eustache (Québec) J7R 2P5
450 623-1561 | atelierensemble@videotron.ca

Fonds Centraide pour l'enfance/Centre d'entraide Racine-Lavoie

Le Fonds Centraide pour l’enfance (FCE) permet aux enfants défavorisés d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres. En 2021, 60 000$ ont été investis auprès de sept organismes, dont le Centre d'entraide Racine-Lavoie, qui est l'organisme fiduciaire du FCE pour la MRC de Deux-Montagnes.

Pour en savoir plus sur le Fonds Centraide pour l’enfance, cliquez ici


154, rue Dorion, Saint-Eustache (Québec) J7R 2N9
450 623-6030 | info@entraideracinelavoie.org
www.entraideracinelavoie.org

Maison d’hébergement Accueil communautaire jeunesse des Basses-Laurentides

La Maison d’hébergement Accueil communautaire jeunesse est une maison d’hébergement pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’adaptation. Outre le gîte et le couvert, l’organisme offre des services d’accompagnement dans les différentes démarches, de l’écoute et de la référence et un suivi personnalisé en respectant le rythme de l’individu. Enfin, l’organisme offre du suivi post-hébergement, de la supervision en appartement, un accueil de jour pour personnes itinérantes et un service de transport facilitant la relocalisation de ces personnes.

*Organisme régional


400, rue Boileau, Saint-Eustache (Québec) J7R 4R7
450 974-1510 | info@acjbl.org
www.acjbl.org

Petite Maison de Pointe-Calumet (La)

La Petite Maison est un organisme communautaire famille qui dessert principalement les familles de Pointe-Calumet et des environs. Milieu de vie, d’entraide, de soutien, de valorisation, d’implication et de développement, La Petite maison accueille l’ensemble des membres de la famille.

861, boulevard de la Chapelle, Pointe-Calumet (Québec) J0N 1G2
450 974-7556 | petitemaison-pointe-calumet@hotmail.com

Organismes soutenus dans la ville de Mirabel

Association des Maisons de jeunes de Mirabel

L’Association des Maisons de jeunes de Mirabel a pour mission de développer, promouvoir et défendre des orientations adaptées aux besoins issus de la communauté locale de Mirabel, et ce, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes. Pour ce faire, l’Association chapeaute trois différentes approches qui favorisent la santé et le mieux-être global des jeunes sur le territoire de la MRC de Mirabel. Plus précisément, elle soutient la seule et authentique Maisons de jeunes de Mirabel situées dans le secteur de Sainte-Scholastique et elle coordonne le Travail de rue à Mirabel (TRAM) ainsi que le Projet CJT (Coopératives jeunesse au travail).

9505, Côte des Saints, Sainte-Scholastique, Mirabel (Québec) J7N 2X2
450 412-0799 | mdjstescho@hotmail.com
www.mdjmirabel.ca

Centre équestre thérapeutique Équi-Sens

Équi-Sens offre des séances d’équitation thérapeutique aux personnes aux prises avec des incapacités d’ordre psychosocial, développemental ou physique ou qui éprouvent des difficultés d’intégration sur le plan social. C’est un milieu de vie afin d’aider les individus qui vivent des difficultés de toutes sortes.

*Organisme régional


20661, rue Victor, Mirabel (Québec) J7J 1P4
450 434-7367 | equissens@gmail.com
www.equi-sens.ca

Centre de femmes Liber’Elles

Cet organisme offre des services d’accueil, d’écoute et de référence aux femmes de la Ville de Mirabel. Toutes les femmes y sont les bienvenues, qu’elles vivent ou non dans la pauvreté ou la violence, soit pour briser leur isolement, réaliser un projet ou participer aux divers ateliers de croissance personnelle ou autres. Le Centre travaille avec plusieurs organismes de la MRC.

9381, Côte des Saints, C.P. 3177, Mirabel (Québec)
J7N 2X4
450 594-0556 | liberelles@videotron.ca
www.liberelles.org

Centre d'hébergement Multiservice Mirabel

Ce service d’hébergement temporaire s’adresse à la clientèle des jeunes adultes, en situation d’itinérance ou à risque. La vision de l’organisme privilégie une approche «par et pour la communauté» dans ses interventions afin de mobiliser le milieu et ainsi assurer l’autonomie et la responsabilité collective.

13 936, boulevard Curé-Labelle, Mirabel (Québec) J7J 1L3
450 951-5551 | Info@hebergementmirabel.ca
www.hebergementmirabel.ca

Fonds Centraide pour l'enfance/Maison de la famille de Mirabel

Le Fonds Centraide pour l’enfance (FCE) permet aux enfants défavorisés d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres. En 2021, 60 000$ ont été investis auprès de sept organismes, dont la Maison de la famille de Mirabel, qui est l'organisme fiduciaire du FCE pour la ville de Mirabel.

Pour en savoir plus sur le Fonds Centraide pour l’enfance, cliquez ici


15 093, rue Saint-Augustin, Mirabel (Québec) J7N 1X2
450 414-2121 | info@famillemirabel.com
www.famillemirabel.com

Maison de la famille de Mirabel

La Maison de la famille de Mirabel a pour mission d’accompagner et de soutenir les parents dans les différents moments et aspects de leur vie de famille, en leur offrant des ateliers éducatifs, des conférences, des cuisines collectives et plus encore. Toutes les activités visent à développer les compétences et outiller les parents dans leur rôle d’éducateur. Un parent informé permet à son enfant et son adolescent d’être outillé.

15 093, rue Saint-Augustin, Mirabel (Québec) J7N 1X2
450 414-2121 | info@famillemirabel.com
www.famillemirabel.com

Organismes soutenus dans la MRC les Moulins -Terrebonne

A.B.C. des Manoirs (L’)

L’alphabétisation populaire fait de la lecture, de l’écriture et du calcul, un outil d’expression sociale, de prise de parole, de pouvoir sur sa vie, son milieu et son environnement. C’est une approche collective à l’intérieur de laquelle l’individu s’intègre à une démarche de groupe, ce qui permet d’acquérir un sentiment d’appartenance et de réaliser des projets. Elle suscite une prise en charge collective du milieu dans une perspective de transformation sociale. L’alphabétisation populaire se caractérise aussi par le pouvoir que possèdent les participant(e)s à l’intérieur des groupes.

568, rue Léon-Martel, Terrebonne (Québec) J6W 2J8
450 471-6928 | abc-des-manoirs@hotmail.ca
www.labcdesmanoirs.com

Café de rue solidaire Terrebonne

Le Café de rue Terrebonne a pour mission première la prévention de l’itinérance chez les jeunes adultes. C’est un milieu ouvert, non restrictif, accueillant et sécuritaire pour contrer l’isolement des jeunes de 18 à 30 ans. Une approche de réduction des méfaits est privilégiée par l’équipe et les interventions sont basées sur des valeurs de respect et d’humanisme. C’est par le biais d’activités et d’ateliers qu’un réseau de liens significatifs se tisse et que les jeunes développent des habiletés et des moyens pour faire face à leurs réalités et difficultés.

654, rue Saint-Pierre, Terrebonne (Québec) J6W 1C8
450 964-3104 | cdrt@videotron.ca
www.cafederueso.org

Fonds Centraide pour l'enfance/Carrefour Familial Des Moulins

Le Fonds Centraide pour l’enfance (FCE) permet aux enfants défavorisés d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres. En 2021, 60 000$ ont été investis auprès de sept organismes, dont le Carrefour Familial Des Moulins, qui est l'organisme fiduciaire du FCE pour la MRC des Moulins - Terrebonne.

Pour en savoir plus sur le Fonds Centraide pour l’enfance, cliquez ici


427, rue Léveillé, Terrebonne (Québec) J6W 1Z7
450 492-1257 | info@carrefourfamilialdesmoulins.com
www.carrefourfamilialdesmoulins.com

HUTTE - Hébergement d’urgence (La)

La HUTTE offre un continuum de services de l’hébergement d’urgence au logement autonome tout en offrant de l’accompagnement dans les milieux de vie pour les personnes sans abri ou itinérantes qui vivent des situations de crise ou de rupture sociale, et ce, en complémentarité avec les ressources du milieu.

1284, boulevard des Seigneurs, C.P. 94043, Terrebonne (Québec) J6W 5V4
450 471-4664 | hulterrebonne@hotmail.com
www.lahutte.ca

Travail de rue Le Trajet

Travail de rue Le Trajet est un organisme qui, par la pratique du travail de rue, tente de rejoindre et de répondre aux besoins des personnes vulnérables et/ou en situation de rupture sociale. Il offre des services d’écoute, de soutien, d’information, de référence, de prévention et d’accompagnement qui favorisent la santé et le bien-être des personnes, et ce, en respectant le rythme, les besoins et les choix de celles-ci. Il assure une présence active dans le milieu et travaille en collaboration avec les partenaires du milieu dans le but d’améliorer l’accessibilité et la continuité des services offerts aux personnes en rupture sociale.

759, rue Saint-Pierre, Terrebonne (Québec) J6W 1C8
514 430-0362 | travailderueletrajet@outlook.fr

Organismes soutenus dans la MRC des Pays-d’en-Haut

Antr’Aidant (L’)

L’Antr’Aidant est un organisme communautaire dédié aux proches aidants d’aînés. Un proche aidant est une personne qui prend soin de près ou de loin d’une personne âgée qui présente une perte d’autonomie physique et/ou cognitive. Les proches aidants d’un aîné peuvent être : le conjoint, le fils/la fille, l’ami, un membre de la fratrie ou un voisin. La plupart des proches aidants d’aînés sont des aînés eux-mêmes. Pour répondre aux multiples besoins des proches aidants dans un contexte de vieillissement de notre population, l’Antr’Aidant déploie des services/activités de trois grands types : activités individuelles, de groupes et collectives.

*Organisme régional


205, rue Principale, Saint-Sauveur (Québec) J0R 1R0
579 888-0211 | information@lantraidant.com
www.lantraidant.com

Café communautaire L’Entre-Gens

Le Café communautaire L’Entre-Gens est un organisme communautaire à vocation charitable qui œuvre dans la communauté depuis 1993. Il a pour mission de briser l’isolement et de venir en aide aux personnes et familles vulnérables, isolées, démunies, vivant différentes problématiques. Le Café est un milieu de vie où les gens ont la possibilité de partager, de développer de l’entraide et de la collaboration. On y retrouve des activités telles que repas communautaires, cuisine collective, atelier culinaire, atelier de groupe, soutien et référence. De plus, le Café offre un comptoir d’entraide.

1006, rue Valiquette, Sainte-Adèle (Québec) J8B 2M3
450 229-2211 | cafe@lentregens.org
wwww.lentregens.org

Écluse des Laurentides (L’)

L’Écluse des Laurentides est un service de travail de rue pour les gens qui vivent des problèmes d’exclusion sociale, d’isolement, de pauvreté, de marginalisation, de toxicomanie, de décrochage, de santé mentale et/ou physique, de détresse psychologique ou tout autre problématique affectant leur qualité de vie. L’organisme offre une présence significative, de l’écoute, de l’information, des références personnalisées, du soutien et de l’accompagnement.

*Organisme régional


22a, rue Goyer, Saint-Sauveur (Québec) J0R 1R0
450 744-1393 | eclusedeslaurentides@bellnet.ca
www.ecluse.org

Fonds Centraide pour l'enfance/Maison de la Famille des Pays-d'en-Haut (La)

Le Fonds Centraide pour l’enfance (FCE) permet aux enfants défavorisés d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres. En 2021, 60 000$ ont été investis auprès de sept organismes, dont la Maison de la Famille des Pays-d'en-Haut, qui est l'organisme fiduciaire du FCE pour la MRC des Pays-d'en-Haut.

Pour en savoir plus sur le Fonds Centraide pour l’enfance, cliquez ici


480, rue des Capucines, Sainte-Adèle (Québec) J8B 1W5
450 229-3354 | info@maisondelafamille.com
www.maisondelafamille.com

Ludothèque Espace Ludiko

Espace Ludiko est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le jeu, la découverte, l’exploration et l’apprentissage, des petits et grands, dans un espace convivial ainsi que de favoriser le développement global et le bien-être des familles. À travers le jeu, il leur est possible d'intervenir sur plusieurs aspect de la vie des jeunes et leurs familles: habilités sociales, partage, respects des autres et des différences, difficultés de comportements, respect des consignes, respect du matériel, habiletés parentale, modeling, apprendre à mieux se connaître.

1280, rue Dion, Val-David, (Québec) J0T 2N0
espaceludiko@gmail.com

Maison de la famille des Pays-d’en-Haut

La Maison de la famille des Pays-d’en-Haut a pour mission de créer un milieu sécuritaire de rencontres et d’échanges pour les enfants et les parents, dans un contexte d’éducation, de respect, de détente et de plaisir. Elle vise à améliorer les conditions de vie des familles, à combattre et briser l’isolement, en leur offrant des services et des activités de prévention, d’éducation, d’information et de soutien.

480, rue des Capucines, Sainte-Adèle (Québec) J8B 1W5
450 229-3354 | info@maisondelafamille.com
www.maisondelafamille.com

Rencontre de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (La)

La Rencontre de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est un organisme communautaire autonome sans but lucratif créé en 1993 afin de favoriser l’entraide et le soutien. La Rencontre offre un service d’accueil et de références pour venir en aide aux personnes vivant des problèmes tels que la violence, l’alcoolisme, la toxicomanie, l’isolement, la pauvreté, etc. De plus, elle rend accessible son centre communautaire à différents groupes d’entraide (Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes). L’organisme propose différentes activités hebdomadaires aux usagers : cuisine solidaire, cuisine collective, dîner communautaire, comptoir alimentaire, en plus de certaines activités et sorties spéciales au cours de l’année.

2, chemin Masson, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (Québec) J0T 1L0
450 228-8606 | larencontre@qc.aira.com

Ressources communautaires Saint-Adolphe

L'organisme a pour mission d'aider à la communauté Adolphine afin de favoriser et d'améliorer le bien-être de tous en offrant des outils et des services permettant d’aider les plus vulnérables.

1508, Montée d’Argenteuil, Saint-Adolphe-d’Howard (Québec) J0T 2B0
819 327-5021 | ressourcescommunautaires@adolphins.com

Ressources communautaires Sophie

L’organisme offre des services d’aide multidisciplinaires à la population de Wentworth-Nord, Lac-des-seize-Îles-sud et des environs, principalement aux familles, aux aînés et aux membres des communautés les plus démunis. La mission de l’organisme est le développement de services et d’outils afin d’améliorer la qualité de vie des membres et de leurs proches et d’être à l’écoute de la communauté afin d’offrir des services sur mesure.

3458, route Principale, Wentworth-Nord (Québec)
J0T 1Y0
450 226-1304 | ressourcessophie@gmail.com
www.rcsophie.org

Organismes soutenus dans la MRC de la Rivière-Du-Nord

A.C.C.R.O.C. (Accueil Collectif des Conjoints en Relation Opprimante et Colérique)

ACCROC est un organisme qui aide les hommes et les adolescent(e)s ayant des comportements violents. L’organisme a mis sur pied des groupes de thérapie et offre du soutien à leurs réseaux familial et scolaire.

*Organisme régional


60, boulevard des Hauteurs, Saint-Jérôme (Québec)
J7Y 1R4
450 569-9966 / 1 877 460-9966 | info@accroc.qc.ca
www.accroc.qc.ca

Ami-e du Quartier (L’)

L’Ami-e du Quartier contribue à la transformation sociale en offrant des activités de revendication ainsi que de la prévention et intervention auprès des familles et personnes seules. L’organisme organise des activités de financement et fait de l’éducation populaire.

655, rue Fillion, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1J6
450 431-1424 | lamieduquartier@hotmail.com
www.lamieduquartier.com

Café de rue SOS de la Maison des jeunes Rivière-du-Nord

La Maison des jeunes (MDJ) de la Rivière-du-Nord offre aux jeunes un milieu de vie leur permettant de se regrouper et de participer à l’organisation d’activités Répondant à leurs besoins. La MDJ favorise l’implication des jeunes dans des activités de loisirs et de culture.

655, rue Fillion, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1J6
450 431-0002 | maisondesjeunes@cafederuesos.com
www.cafederuesos.com

Fonds Centraide pour l'enfance/Centre de la famille du Grand St-Jérôme

Le Fonds Centraide pour l’enfance (FCE) permet aux enfants défavorisés d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres. En 2021, 60 000$ ont été investis auprès de sept organismes, dont le Centre de la famille du Grand St-Jérôme, qui est l'organisme fiduciaire du FCE pour la MRC de la Rivière-du-Nord.

Pour en savoir plus sur le Fonds Centraide pour l’enfance, cliquez ici


200 Rue Labelle, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5K8
450 431-1239 | direction@centredelafamille.ca
www.centredelafamille.ca

Grands Frères Grandes Sœurs de la Porte du Nord

Plusieurs programmes sont offerts pour répondre à la mission de Grands Frères Grandes Sœurs de la Porte du Nord : jumelage traditionnel, de couple, à l’école, Lire & Grandir, Go les filles! et À vos marques! dans l’objectif d’aider les jeunes dans différents milieux selon leurs besoins. Cette diversité de programmes permet Également de recruter des bénévoles selon leur disponibilité, leur intérêt et leurs forces. Chaque programme répond à des objectifs différents, mais le but premier est d’aider les jeunes et leur famille. Une formation « Solide dès le départ » est offerte pour chaque personne impliquée, soit les parents, les jeunes et les bénévoles, de même que des suivis et du soutien durant toute la durée de relation de jumelage.

*Organisme régional


770, rue Labelle, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5M3
450 565-4562 | info.portedunord@grandsfreresfreandessoeurs.ca
www.gfgsportedunord.ca

Halte des Proches (La) - Association laurentienne des proches de la personne atteinte de maladie mentale

La Halte des Proches est un organisme offrant une véritable boîte à outils aux proches et membres de l’entourage accompagnant une personne atteinte de maladie mentale. L’organisme offre des conseils, de la formation et du soutien, en plus d’informer la population sur les réalités reliées à la maladie mentale dans son ensemble.

*Organisme régional


950A, rue Labelle, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5M5
450 438-4291 / 1 800 663-0659 | info@lahalte.ca
www.lahalte.ca

Maison de répit « Claire » de Lune

Cette ressource héberge, pour de courts séjours, des personnes vivant avec une défiance physique et intellectuelle, parfois lourdement handicapés, de manière à apporter du répit à leurs parents. Ces jeunes sont atteints de handicaps sévères et multiples. Ils sont tous en fauteuil roulant, atteints de déficience intellectuelle sévère, incapables de manger seuls, incontinents et fortement médicamentés.

*Organisme régional


2598, boulevard Sainte-Sophie, Sainte-Sophie (Québec) J5J 2V3
450 431-3248 | cldelune1988@gmail.com

Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides (La)

La mission principale de cet organisme est d’offrir des services variés et adaptés aux enfants handicapés, de favoriser leur autonomie et leur inclusion au sein de la société afin d’augmenter la qualité de vie de ceux-ci, de leurs parents et de leur réseau social.

909, rue Guy, Saint-Jérôme (Québec) J5L 1P3
450 431-7428 | info@lmdp.org
www.lmdp.org

Maison Oxygène Laurentides

L’organisme vise à soulager la pauvreté en offrant un lieu d’accueil et d’hébergement temporaire pour les pères et leurs enfants vivant des problématiques familiales sévères où des intervenants leur fournissent du soutien dans l’amélioration et la consolidation des liens père-enfant ainsi que des habiletés parentales et sociales.

24, rue du Palais, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1Y1
514 219-0373 | maison.oxygene.laurentides@gmail.com
www.maisonoxygene.com

Maison Pause-Parent (La)

La Maison Pause-Parent offre des cuisines collectives et familiales, des ateliers sur la discipline pour les 2 à 5 ans et les 6 à 12 ans et des ateliers de stimulation pour les 12 à 24 mois, 18 à 30 mois et les 3 à 5 ans. Des groupes de soutien et d’échange pour les pères sont aussi proposés, de même que des ateliers divers permettant d’offrir du répit parental, un service de halte-garderie, plusieurs activités familiales, et ce, tout au long de l’année.

424, rue du Palais, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1Y1
450 565-0015 | maisonpauseparent@videotron.ca
www.mppstj.org

Mesures Alternatives des Vallées du Nord

Mesures Alternatives des Vallées du Nord (MAVN) offre une alternative aux situations conflictuelles ou préjudiciables qui surviennent dans une communauté. C’est à titre de facilitateur, d’accompagnateur et d’expert en développement des compétences relationnelles, que l’organisme soutient de plusieurs façons les membres de la communauté des Laurentides dans la résolution de conflits.

*Organisme régional


515, rue Saint-Georges, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5B6
450 436-6749 /1 800 265-6749 | info@mavn.ca
www.mavn.ca

Phare des Affranchies (Le)

Le Phare des Affranchies conscientise les gouvernements, les organismes et le public à la réalité de la traite de personnes afin qu’elle soit reconnue et que la lutte pour la contrer soit bien organisée et efficace. L’organisme travaille activement à développer des programmes d’intervention directe pour bonifier l’offre de services actuelle.

*Organisme régional


C.P. 51008, place Citation, Saint-Jérôme (Québec) J5L 2R1
450 990-9595 | direction@affranchies.ca
www.affranchies.ca

Régal Plus

Régal + travaille à rassembler tous les organismes en sécurité alimentaire et à uniformiser leur vision. Il assure la coordination des bases de données, cartographies, formations, actions concertées, échanges et élaborations d’outils de gestion, etc. Par des initiatives en sécurité alimentaire au-delà des comptoirs de distribution et de dépannage, ce comité vise un développement de compétence et d’autonomie alimentaire.

*Organisme régional


450 434-0790 | concertation@regalplus.org

Serres de Clara (Les)

L’organisme Les Serres de Clara met en place des projets afin d’améliorer la santé alimentaire et psycho-sociale de la communauté défavorisée tels que des jardins collectifs, des cuisines collectives associées et un comptoir d’aide alimentaire. Nous accompagnons, grâce à des bénévoles formés à cet effet, les jardiniers vivant des conditions limitatives lors des travaux horticoles.

181, rue Brière, Saint-Jérôme (Québec) J7Y 3A7
450 565-2998 | serresdeclara@yahoo.ca
www.serresdeclara.org

Vigil’Ange

Vigil’Ange contribue à briser l’isolement et soulager la condition des aînés âgés de soixante-cinq ans et plus ainsi que des personnes âgées de cinquante ans et plus qui présentent un profil gériatrique, de même que les proches aidants d’aînés, vivant des situations préoccupantes de vulnérabilité, telles que la solitude, la perte d’autonomie, l’épuisement, la maltraitance et la fragilité financière, en évaluant leurs situations, en identifiant les ressources d’aide disponibles qui sauront répondre à leurs besoins tout en les soutenant et les accompagnant dans leurs démarches auprès des ressources d’aide disponibles au sein de leur communauté.

*Organisme régional


100, boulelvard des Hauteurs, Saint-Jérôme (Québec)
J7Y 1R5
450 275-5131 | info@vigilange.org
www.vigilange.org

Organismes soutenus dans la MRC de Thérèse-De Blainville

ACEF des Basses-Laurentides

L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) des Basses-Laurentides offre de l’aide et des conseils sur la gestion du budget, les retards de paiement, les solutions à l’endettement ainsi que sur la Loi de la protection du consommateur. Elle propose plusieurs activités d’éducation, dont des cours sur le budget. L’ACEF veille également à la protection, à la défense et à la représentation des consommateurs et consommatrices quant à leurs droits.

*Organisme régional


42-D, rue Turgeon, Local 1, Sainte-Thérèse (Québec)
J7E 3H4
450 430-2228 | acefbl@consommateur.qc.ca
www.acefbl.org

Centre d’Entraide Thérèse-De Blainville

Le Centre d’Entraide accueille la clientèle vivant en situation de pauvreté. Les personnes sont accueillies et accompagnées dans leurs démarches vers l’autonomie afin qu’elles prennent conscience de leur valeur et de leur place dans la collectivité. Les services offerts sont : aide alimentaire, dépannage d’urgence, dîner de l’amitié, cuisine collective, ateliers, clinique d’impôts et camp de jour estival pour les 6-12 ans.

245, rue Leduc, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 0A4
450 435-0199 | info@entraidetdb.org
www.entraidetdb.org

Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga

Le Centre Oméga offre de l’accompagnement, du soutien, des activités d’écoute, d’animation et d’éducation à des jeunes de moins de 18 ans présentant des facteurs de risque menant au décrochage scolaire. L’organisme offre du temps en compagnie de personnes significatives, des activités d’apprentissage adaptées à leurs besoins et du soutien afin d’augmenter la réussite scolaire actuelle des jeunes et les probabilités d’une meilleure réussite pour l’avenir.

421B, boul. Curé-Labelle, salle #3, Blainville (Québec), J7C 2H4
450 979-7755 | directiongenerale@centreomega.org
www.centreomega.org/

Fonds Centraide pour l'enfance/Centre d'entraide Thérèse-de-Blainville

Le Fonds Centraide pour l’enfance (FCE) permet aux enfants défavorisés d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres. En 2021, 60 000$ ont été investis auprès de sept organismes, dont le Centre d'entraide Thérèse-de-Blainville, qui est l'organisme fiduciaire du FCE pour la MRC de Thérèse-de-Blainville.

Pour en savoir plus sur le Fonds Centraide pour l’enfance, cliquez ici


245, rue Leduc, Ste-Thérèse (Québec) J7E 0A4
450 435-0199 | info@entraidetdb.org
www.entraidetdb.org

Groupe Marraine Tendresse inc. (Le)

Marraine Tendresse a pour mission d’organiser un service de relevailles pour venir en aide aux parents à la suite de la naissance d’un enfant, offrir un moment de répit à la mère afin de lui permettre de mieux vivre sa maternité, favoriser une meilleure adaptation à la situation postnatale et au rôle de parents, distribuer aux familles défavorisées des articles de bébé ou d’enfants : meubles, vêtements, jouets, etc. et fournir dans un contexte de dépannage, tout produit nécessaire à l’alimentation et aux soins du bébé.

3, rue Blainville Est, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 1L4
450 435-6924 | lgmt@bellnet.ca
www.groupemarrainetendresse.ca

Maison de la famille de Bois-des-Filion

La Maison de la famille de Bois-des-Filion offre accueil, soutien, formation et références aux familles. La mission est orientée vers la création d’activités et services permettant d’assurer le bien être des familles et des fournir des services aux personnes en détresses. Assister les familles ayant des difficultés (sociales, financières) à s’adapter ou s’intégrer, par l’accueil, la référence, le soutien ou l’information. Par l’entraide et le bénévolat, aider les familles à reprendre confiance en elles-mêmes, à retrouver leur autonomie et à réintégrer la communauté.

395, boulevard Adolphe-Chapleau, Terrebonne (Québec) J6Z 1H5
450 965-0666 | direction@maisondelafamillebdf.com
www.maisondelafamillebdf.com

Maison des jeunes de Sainte-Anne-des-Plaines

La Maison des jeunes de Sainte-Anne-des-Plaines offre plusieurs services dans la collectivité. La présence d’un travailleur de rue est essentielle à la vie communautaire de la municipalité parce que cette ressource aide les gens en marge de la communauté. Le travailleur de rue intervient et accompagne les jeunes et les moins jeunes sur une grande variété de sujets et problématiques tels que la toxicomanie, la violence, les délits, les problèmes d’estime de soi, les crises suicidaires, la résolution de problèmes vis-à-vis le travail ou l’école, la grossesse, le logement, la réintégration au travail ou à l’école, de même que les infections transmises sexuellement et par le sang. Il est également une ressource grandement appréciée lors de résolution de tensions en lien avec des problèmes familiaux ou avec ses pairs ou même dans ses relations de couple. Il accompagne les jeunes dans leur cheminement vers un mode de vie sain.

225, boulevard Sainte-Anne, Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) J0N 1H0
450 478-1011 | mdjsadp@videotron.ca
www.mdjsadp.wixsite.com/mdjsadp

Maison des mots des Basses-Laurentides (La)

L’organisme travaille à améliorer la lecture, l’écriture et le calcul des personnes analphabètes par des ateliers afin de contribuer à leur autonomie, leur inclusion-intégration sociale. L’organisme défend et promeut les droits des personnes analphabètes tout en améliorant leurs conditions de vie. Des activités d’éducation populaire sont proposées. L’ensemble de la population est ainsi sensibilisé aux causes et aux conséquences sociales et économiques de l’analphabétisme.

4, chemin du Ravin, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 2T2
450 434-9593 | info@maisondesmots.com
www.maisondesmots.com

Resto Pop Thérèse-De Blainville

Le Resto Pop Thérèse-De Blainville poursuit trois objectifs : servir des repas à prix abordables aux personnes à faible revenu ainsi qu’à des élèves de plusieurs écoles primaires, favoriser l’insertion sociale de personnes désirant réintégrer le marché du travail et fournir aux personnes en difficulté un lieu de rencontre et d’échanges qui permettent de briser l’isolement et d’initier des gestes d’entraide. Le Resto Pop offre également des repas gratuits aux enfants défavorisés grâce aux « Dîners Pop ». De plus, il sert des repas aux aînés dans différents centres de jour ainsi qu’en collaboration avec la popote roulante.

61, rue Blainville Ouest, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 1X4
450 434-0101 | info@restopop.org
www.restopop.org

Services d’Entraide « Le Relais »

Les Services d’Entraide « Le Relais » ont pour mission de lutter contre la pauvreté, la faim et l’exclusion que vivent les personnes qui se retrouvent dans une situation économique précaire habitant à Boisbriand. L’approche des Services d’Entraide « Le Relais » est de soutenir l’autonomie des familles, des couples et des personnes seules à travers la vie communautaire et sociale. L’organisme offre des cuisines collectives, des services de distribution alimentaire et de dépannage d’urgence, de l’aide pour l’achat de matériel scolaire et de vêtements pour les enfants.

305, chemin de la Grande-Côte, Boisbriand
(Québec) J7G 1B3
450 939-0501 | entraidelerelais@videotron.ca
www.entraidelerelais.org

Unité Domrémy Sainte-Thérèse

Unité Domrémy est un organisme d’intervention en dépendances qui agit dans la communauté de différentes façons : information, prévention, réadaptation communautaire et réinsertion par des rencontres individualisées en externe ainsi qu’un programme d’animation en groupe en continu compatible avec la philosophie de l’entraide et le développement d’un mieux-être sans consommation. Par des rencontres individuelles ainsi que par un programme d’animation de groupe, l’organisme aide, accompagne et soutient les personnes ayant un problème de surconsommation d’alcool, drogues, médicaments et autres dépendances, ainsi que l’entourage immédiat de ces personnes.

56, rue Turgeon, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3H4
450 435-0808 / 1 877 435-0808 | unitealcotoxico@qc.aira.com
www.domremystetherese.com