« Se retrouver à la rue durant trois nuits, la peur au ventre, Chloé l’a vécu. Bien qu’elle ait accepté de recevoir de l’aide pour s’en sortir, ses démarches n’ont abouti à rien. Aucune structure n’a été en mesure de l’accueillir. Pire encore, aucune autre solution ne lui a été proposée pour l’aider, la laissant livrée à elle-même. Vers qui se tourner lorsque l’on est une femme en situation d’itinérance et qu’aucune porte ne s’ouvre pour nous secourir ? »
Pour Marie-Hélène Bilodeau Brunet, une jeune femme dynamique et impliquée de 32 ans, c’est de cette situation sans issue que germe l’idée de la Maison Le Paravent. Créer un milieu de vie sécuritaire et rassurant pour accueillir les femmes vulnérables. Pour leur permettre de se déposer et d’être accompagnées dans leurs démarches vers une réinsertion sociale.
En janvier 2021, rien de tel n’existe dans les Laurentides. Marie-Hélène doit monter un plan d’affaires pour créer ce nouvel organisme et obtenir le statut d’organisme de bienfaisance enregistré, trouver des gens qui croient et supportent financièrement le projet, créer un conseil d’administration, trouver une maison et des intervenantes. Tout ça prend 18 mois et en juillet 2022, la Maison Le Paravent a pignon sur rue.
Est-ce que l’organisme répond à un besoin ? Juste dans les 6 premiers mois, il y a eu 151 demandes d’hébergement. Avec les sept chambres que comptent la maison, Marie-Hélène, sa coordonnatrice clinique, Marie-Pier Foucault, et les intervenantes ont pu accompagner 20 femmes, dont une avec un enfant. À la fin de leur séjour, la plupart ont intégré un logement ou se sont dirigées vers une autre ressource d’hébergement. Et elles partent rassurer : au moins quatre services de soutien sont disponibles pour elles, en cas de besoin.
Fières du chemin parcouru, Marie-Hélène et Marie-Pier désirent aller encore plus loin. Elles souhaitent offrir, d’ici trois ans, huit appartements supervisés de deux chambres. Déjà un appartement est prévu pour 2023.
Ce qu’ont mis en place Marie-Hélène, Marie-Pier et leur équipe est essentiel. Elles travaillent avec cœur au mieux-être des femmes fragilisées et, par leur dévouement et leur confiance, bâtissent une communauté plus forte. Chapeau !
L’appui de Centraide
En 2023, Centraide Laurentides a reconnu l’importance de leurs actions en soutenant la Maison Le Paravent. J’ai demandé à Marie-Hélène et Marie-Pier ce que cet investissement signifiait pour l’organisme.
« Recevoir de l’aide de Centraide Laurentides a beaucoup de retombées. D’une part, financièrement, c’est important. Les frais de fonctionnement de l’organisme sont énormes puisque nous avons des intervenantes 24/7.
Mais en plus, ça montre qu’un partenaire du milieu croit en ce qu’on fait et que notre modèle d’intervention est bon. Ça donne de la crédibilité à notre organisme. Et grâce à ça, les donateurs privés seront plus enclins à donner. »
Des gens de cœur comme Marie-Hélène et Marie-Pier font de nos communautés des milieux plus inclusifs. Soyons reconnaissantes et reconnaissants aux personnes qui s’impliquent dans le réseau communautaire. Elles sont essentielles et sont là, présentes et accueillantes, pour toutes les personnes vulnérables qui nous entourent de proche ou de loin.
Autrice : Marie Josée Doray